Cette cité du sud de Marseille avec déjà été le théâtre de plusieurs fusillades mortelles liées aux trafics ces dernières années. Un nouvel échange de tirs dimanche soir à La Cayolle, a à nouveau coûté la vie à un homme, a-t-on appris lundi de sources policières.
Selon des sources proches de l’enquête, la fusillade a eu lieu vers 23 h 30 à proximité d’un point de deal dans ce quartier du 9e arrondissement qui jouxte le parc national des Calanques. Une enquête est ouverte.
Enquête pour « assassinat en bande organisée »
Le parquet de Marseille a indiqué avoir ouvert une enquête pour « assassinat en bande organisée » et « association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime en bande organisée » notamment.
Les investigations ont été confiées à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, anciennement police judiciaire).
Proche d’une école
Le point de deal où a eu lieu cette dernière fusillade est situé non loin d’une école.
Cette présence avait provoqué l’inquiétude des parents et la mise sous protection temporaire de l’établissement par la police en 2023, année record pour les violences liées au trafic de drogue dans la deuxième ville de France.
Le premier narchomicide de l’année à Marseille ?
S’il était confirmé que ce crime est lié au trafic de drogue, il s’agirait du premier narchomicide de l’année à Marseille.
Le narcobanditisme a coûté la vie à 24 personnes en 2024 en région marseillaise, deux fois moins qu’en 2023, année record avec 49 morts dont quatre victimes collatérales.
Avec AFP
Source link