Home Sud Marseille. Un contrôle policier à la cité Castellane tourne mal : « pourquoi...

Marseille. Un contrôle policier à la cité Castellane tourne mal : « pourquoi tu gazes »

20
0



Ce dimanche 2 mars, une altercation a éclaté entre la police nationale et des habitants de la cité Castellane à Marseille après que deux jeunes individus circulant sur un scooter volé ont refusé d’obtempérer lors d’un contrôle, tout en insultant les forces de l’ordre.

Insultes, gaz lacrymogène, confrontations physiques… Une partie de l’incident a été filmée par un habitant.

Un affrontement entre la police et des habitants

L’incident aurait éclaté après que deux jeunes à scooter aient insulté trois agents de la police nationale. En tentant de procéder à leur contrôle, les policiers se sont heurtés à une résistance. « Refusant le contrôle, les deux individus étaient rejoints par une dizaine de personnes qui s’en prenaient aux policiers », indique la préfecture de police des Bouches-du-Rhône sur X.

Survenue au cœur de la cité Castellane, l’altercation a rapidement attiré l’attention d’autres habitants, exacerbant ainsi les tensions avec la police.

Une vidéo virale

Capturée par Saïd, président de l’association de quartier Castélife, une vidéo de l’incident s’est rapidement propagée sur les réseaux sociaux. On y aperçoit les policiers faisant un usage intensif de gaz lacrymogène, malgré la présence de parents et d’enfants à proximité.

Vidéos :

Derrière la caméra, Saïd interpelle les forces de l’ordre en criant : « Il y a des enfants ! » avant d’ajouter « ils n’ont aucune pitié […] ils nous envoient de la bombe lacrymogène comme si c’était du bétail. »

Au total, trois personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre, « grâce aux renforts rapidement arrivés sur place », précise la préfecture de police.

Interrogée par La Provence, Samia Ghali, maire-adjointe (DVG) et élue dans le secteur, a, quant à elle, demandé l’ouverture d’une enquête par l’IGPN s’interrogeant sur « nombre important de lacrymogènes, digne d’un jour de manifestation ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here