Les chauffeurs d’une ligne de bus de la métropole, entre Marseille et Aix-en-Provence, se sont mis en retrait ce mercredi 5 mars 2025 après l’agression de l’un des leurs dans la soirée, apprend actu Marseille de la collectivité, confirmant une information de La Provence.
Les circulations ont été interrompues jusqu’à la reprise de ce jeudi matin.
Il se fait cracher au visage
L’incident a eu lieu vers 18h15 ce mercredi 5 mars dans un bus de la ligne 50, très fréquentée puisqu’elle relie Marseille à Aix-en-Provence. Un passager a notamment craché au visage d’un chauffeur, fait savoir la métropole. Il a déposé plainte.
Dans la foulée, ses collègues ont fait valoir leur droit de retrait.
Les rotations normalement prévues entre 20h et minuit n’ont pas circulé. Le trafic a pu reprendre sur la ligne à partir de 5h45 ce vendredi matin.
Des cabines « de protection » bientôt installées
La présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence s’est dite « choquée par la énième agression d’un chauffeur de la ligne 50 ». Martine Vassal demande également, dans un post sur X, « des sanctions exemplaires contre ce délinquant ».
L’élue a récemment annoncé un « plan ambitieux » pour la sécurité dans les transports.
Il prévoit justement pour les chauffeurs l’installation de « cabines de protection intégrales en remplacement des modèles actuels qui présentent des angles de vulnérabilité ».
Source link