Home Sud Marseille. L’étonnante deuxième vie d’un commissariat abandonné

Marseille. L’étonnante deuxième vie d’un commissariat abandonné

45
0


Des logements sociaux dans un ancien commissariat, fermé depuis 2018. C’est le deal que viennent de conclure l’État et un bailleur dans le 5e arrondissement de Marseille.

Plus de 80 appartements seront prochainement disponibles.

Près de l’hôpital de La Timone

La vente s’est conclue fin décembre mais la préfecture des Bouches-du-Rhône ne l’a rendue publique que ce vendredi 7 février. Dans le cinquième arrondissement de Marseille, près de l’hôpital de La Timone, un ancien commissariat a été cédé à la société 3F Sud.


L’opération, dont le montant n’a pas été précisé, « permettra la réalisation d’un projet ambitieux de construction d’environ 80 logements sociaux ». Elle contribuera « à répondre aux besoins croissants en matière d’habitat accessible et de qualité dans la métropole marseillaise », vantent aussi les services de l’État.

Vidéos :

« La vente a été conclue après une négociation sur le prix autorisant la réalisation du projet dans d’excellentes conditions »

La préfecture des Bouches-du-Rhône

Squatté en 2020 pour y loger des sans-abri

Fermé en 2018, le bâtiment, situé à l’angle du chemin de Saint-Jean-du-Désert et de la rue Jean-Martin, avait été squatté en 2020 par plusieurs collectifs pour y loger des sans-abri. L’inscription “centre social autogéré partagé” avait alors été taguée sur la façade.

En 2020, des collectifs avaient squatté le lieu pour y loger des sans-abri (©Archives Google Maps)

Le bâtiment n’avait « plus été utilisé » à la suite « d’une réorganisation immobilière » de la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN), rappellent les services de l’État. Il avait été ensuite été déclassé du domaine public.

Désormais, l’activité de la police pour les 4e et 5e arrondissements de Marseille a été concentrée dans le commissariat du 136 avenue des Chartreux (4e).



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here