Home Sud Marseille. Les trottinettes en libre service interdites ? Le maire lance un...

Marseille. Les trottinettes en libre service interdites ? Le maire lance un ultimatum

24
0


Et si les trottinettes en libre-service à Marseille, c’était bientôt fini ? Le maire affirme qu’il pourrait les « interdire », peut-être dès septembre 2025, affirme Benoît Payan, ce mercredi 5 mars dans les colonnes de La Provence.

Une décision radicale ou plutôt un ultimatum : elle serait prise sauf si les opérateurs proposent d’ici là des solutions aux problématiques récurrentes, de stationnement notamment, a précisé l’élu.

On fait le point.

« Pas d’autre solution que l’interdiction »

Les trottinettes abandonnées un peu partout dans les rues, jetées n’importe comment quitte à provoquer des accidents, Benoît Payan n’en veut plus.

La « politique stricte de sanction financière » que la mairie avait annoncée en 2023 « pour lutter contre les stationnements gênants sur l’espace public » n’a pas suffi à juguler le problème. Marseille pourrait donc prendre le même chemin que Paris et d’autres villes de France qui ont purement et simplement abandonné ces engins électriques.

Vidéos :

« On a arrangé les choses avec les vélos, qui sont désormais rangés sur des rampes. Les opérateurs de trottinettes en sont-ils capables ? Si ce n’est pas le cas, à terme, il n’y a pas d’autre solution que l’interdiction », a-t-il lâché face à des lecteurs de La Provence, ce mardi 4 mars.

Le maire de Marseille Benoît Payan (©Fabien Binacchi / actu Marseille)

« Ces trottinettes aident beaucoup de gens »

En 2023, la mairie avait déjà limité l’offre à 3 000 trottinettes, soit 1 500 de moins qu’auparavant, opérées par deux sociétés au lieu de trois, Voi et Lime. Elles devront apporter des réponses concrètes. « J’en saurai plus d’ici à septembre », précise l’édile.

Il y a encore deux ans, des centaines de trottinettes en libre-service étaient jetées de tous les côtés, y compris dans la mer. J’ai contraint les opérateurs à diminuer leur nombre et à les parquer

Benoît Payan, dans La Provence

Une décision d’interdiction serait radicale, alors que « ces trottinettes aident beaucoup de gens qui n’ont pas de voiture ou de transports à se déplacer », a-t-il également reconnu.

L’offre de transports en commun de la deuxième ville de France est en déficit et ce mode de déplacement est utilisé quotidiennement par de nombreux touristes et habitants.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here