C’est un inquiétant record que vient de battre la prison des Baumettes, à Marseille.
Son taux d’occupation atteint un niveau inégalé et dépasse même les 200 %, a révélé le procureur de la République Nicolas Bessone ce mercredi 12 mars, alors qu’une nouvelle extension du centre pénitentiaire est attendue pour cette année.
On vous explique.
Plein à 203 %
La prison, installée en 1939 dans le 9e arrondissement de Marseille, est en surchauffe depuis longtemps. Mais la (sur)population carcérale, cantonnée au bâtiment Baumettes 2 depuis sa livraison en 2017, atteint désormais un niveau inégalé.
Ce lundi, le centre pénitentiaire était plein à 203 %, a fait savoir le procureur Nicolas Bessone ce mercredi à l’occasion d’une assemblée du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CLSPDR).
Moins d’incarcérations ?
Ce qui signifie que le bâtiment, conçu pour 698 places, dont 174 réservées aux femmes, accueille actuellement 1417 détenus dans ses différents quartiers.
En attendant l’extension dite des « Baumettes 3 », qui devait être inaugurée au cours de cet été 2025 pour 740 places supplémentaires, les tribunaux vont-ils devoir en prendre compte et décidé de moins d’incarcérations ?
« J’ai demandé qu’il n’en soit pas tenu compte à ce niveau », a souligné le procureur.
Source link