Ce mois de mars, la préfecture des Bouches-du-Rhône met en place une battue administrative afin de réduire la présence des sangliers dans la ville de Marseille.
Voici où et quand elle est organisée.
« Prévenir les atteintes aux personnes et aux biens »
Une battue administrative « aux sangliers » est organisée au sud de Marseille le jeudi 6 mars 2025, dès 6 h 30. Elle aura lieu dans le quartier de La Madrague-Montredon (8e arrondissement), près du parc national des Calanques, apprend actu Marseille dans un arrêté publié par la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Cette opération se déroulera sur le site de l’ancienne usine Legré-Mante et ses environs. Elle se justifie par « la nécessité de réguler la population des sangliers en vue de prévenir les atteintes aux personnes et aux biens en zone périurbaine », selon les services de l’État.
Elle réunira jusqu’à 45 chasseurs et sera encadrée par la police municipale, par des agents du parc des Calanques mais également par l’Office Nationale des Forets (ONF).
Éviter la zone pendant la battue
Afin de prévenir tout incident, il est conseillé d’éviter cette zone pendant la battue. Il est également recommandé de réduire la vitesse en voiture et de garder les animaux domestiques à l’intérieur pour éviter tout risque.
Uniquement en cas de nécessité avérée et sous la direction exclusive du chef de battue, des interventions pourront être réalisées sur tous les secteurs adjacents d’où proviennent les sangliers, ainsi que sur tous les secteurs sur lesquels ils se réfugient.
Le lieu a été sélectionné en raison de sa proximité avec le parc national des Calanques, où les sangliers prolifèrent, notamment dans des « secteurs périurbains, où [ils] sont nourris volontairement et de manière illégale par la main de l’homme ».
Face à ce constat, la municipalité a mis en place des amendes, pouvant aller jusqu’à 450 euros, pour interdire le nourrissage des sangliers.
Source link