Home Sud Marseille. Des chauffeurs de bus et de cars scolaires contrôlés, l’inquiétant bilan

Marseille. Des chauffeurs de bus et de cars scolaires contrôlés, l’inquiétant bilan

38
0



Le cas de ce chauffeur de car scolaire interpellé le vendredi 7 février à Auriol alors qu’il circulait sans permis et en étant positif au cannabis, n’est pas isolé. C’est ce que révèle ce mardi la préfecture des Bouches-du-Rhône qui a fait mener un total de 362 contrôles la semaine dernière, dans la région de Marseille.

Voici ce qu’ils ont donné.

Produits stupéfiants et alcoolémie

Après l’accident mortel survenu le 30 janvier 2025 à Châteaudun (Eure-et-Loir), le ministre de l’Intérieur a demandé aux forces de l’ordre de renforcer les opérations de contrôle des conducteurs de transports collectifs et scolaires. Le chauffeur impliqué conduisait sous l’empire de produits stupéfiants et une lycéenne de 15 ans avait été tuée.

Entre le lundi 3 et le vendredi 7 février, 362 contrôles ont donc été menés par les forces de police et de gendarmerie sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône.

La préfecture révèle ce mardi 11 février dans un communiqué transmis à actu Marseille que « six dépistages de stupéfiants et un dépistage d’alcoolémie se sont avérés positifs », au total.

Vidéos :

Des comportement inquiétants mais surtout très dangereux pour les passagers. La préfecture de police fait d’ailleurs savoir que l’homme de 29 ans contrôlé positif aux stupéfiants et sous le coup d’un retrait de permis à Auriol a écopé de trois ans de prison dont deux avec sursis.

Les contraintes horaires et les repos respectés ?

Des opérations de vérification « des équipements de sécurité, notamment l’éthylotest antidémarrage, les données du chronotachygraphe du véhicule », afin de s’assurer que les conducteurs respectent les contraintes horaires et les repos ont également été organisées.

Et, là aussi, le bilan est loin d’être optimal. « À titre d’exemple, ce vendredi, dans un lycée de Luynes, neuf autocars ont été contrôlés » et « six commettaient au moins une infraction dont trois concernaient les règles de sécurité des véhicules », relèvent les services de l’État.

Amendes forfaitaires ou saisies des parquets

« Les infractions relevées ont fait l’objet d’amendes forfaitaires à l’encontre des entreprises de transport, ou, pour les plus graves, de procès-verbaux qui seront transmis aux procureurs compétents », précise encore la préfecture.

Elle assure que « ces contrôles se poursuivront pendant les vacances scolaires sur les autocars de tourisme, et tout au long de l’année ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here