Home Sud Marseille. Cet automobiliste cache son département avec un autocollant 13 : « C’est...

Marseille. Cet automobiliste cache son département avec un autocollant 13 : « C’est plus sûr ! »

11
0



Quand certains Néo-Marseillais arrivent dans la cité phocéenne, surtout lorsqu’ils viennent d’île de France, ils préfèrent passer incognito… jusqu’à la plaque d’immatriculation de leur voiture.

C’est le cas de Charles, originaire de Paris, qui a caché le département « 75 » qui lui collait aux plaques, pour un « 13 ».

« Je suis plus serein »

C’est sans doute le pire département à devoir se coltiner en voiture à Marseille, et Charles l’a vite compris à ses dépens : « la première fois que je suis venu à Marseille, j’avais eu mon permis quelques semaines avant du coup je faisais encore plein de conneries. J’ai fait que me faire traiter de Parisien pendant deux semaines ».

Des insultes, issues de ce qu’il appelle la « guéguerre entre Marseille et Paris », qui l’amuse. Ce qui l’a beaucoup moins fait rire à la fin de son séjour, c’est de découvrir sa vitre fracturée :

Je me lève pour aller remettre des sous au parcmètre et je vois ma voiture… j’étais dégoûté ! Tout ça pour me prendre un chargeur de portable et un briquet !

Charles
Néo-Marseillais
Vidéos :

Alors, quand il se décide enfin à déménager à Marseille, son premier réflexe a été d’acheter des autocollants pour changer son département sur sa plaque d’immatriculation : « C’est plus sûr, ou du moins je suis plus serein de laisser ma voiture garée un peu partout, même si je sais que le département 13 n’évite pas non plus tout », ajoute-t-il.

Des plaques corses

S’il a choisi le département des Bouches-du-Rhône, son père, également installé à Marseille depuis quelques mois, a, lui, opté pour la Haute-Corse, « 2B ». Un choix affirmé en raison de « la réputation des Corses » dont on dirait qu’ils ont « le sang chaud au volant ». Histoire d’acheter la paix donc ?

Sa voiture c’est une poubelle donc déjà avant elle intéressait personne mais avec ces autocollants, je peux vous dire que les distances de sécurité sont largement respectées !

Charles
Néo-marseillais

Une pratique interdite

Bien que Charles trouve cette astuce « pratique », elle reste toutefois illégale. Comme l’a confirmé la Cour de cassation en décembre 2020, toute modification de plaque d’immatriculation est formellement interdite. Celles-ci doivent être conformes aux normes officielles, en respectant les caractéristiques visuelles définies.

L’automobiliste s’expose ainsi à une amende de 135 euros. Pour rester dans les clous, il est donc préférable de se rendre chez un professionnel pour obtenir une nouvelle plaque conforme.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here