Si l’université Aix-Marseille n’a pas été épargnée par ce dernier classement, deux lycées à Marseille se hissent dans le Top 10 des meilleurs établissements de France, selon ce dernier classement signé Les Sherpas, plateforme du soutien scolaire.
Voici lesquels.
Le lycée Thiers, 2e du classement
Dans le Top 10, on retrouve deux lycées marseillais, dont l’un se classe deuxième position. Il s’agit du lycée public Thiers, situé dans le quartier de Noailles à Marseille. Selon Sherpas, il doit cet excellent score à son taux de réussite au baccalauréat de 99 % avec 83 % de mentions. Sa large offre linguistique, incluant notamment l’arabe, le chinois, l’italien, le russe et le provençal est également soulignée.
Son excellente réputation ne date pas d’aujourd’hui. En 2024, l’établissement avait été sacré, pour la deuxième année consécutive meilleur lycée de France lors du classement annuel établi par Le Parisien.
Le lycée Lacordaire, en 7e position
Le lycée Lacordaire, classé 7e, se distingue également. Situé dans le 13e arrondissement de Marseille, cet établissement privé a obtenu un taux de réussite de 100 % au bac, avec 99 % de mentions. Une performance exceptionnelle qui le place parmi les meilleurs lycées de France.
À l’instar de son équivalent à Noailles, le lycée Lacordaire a également su se distinguer par son enseignement des langues, telles que le chinois, l’italien, les langues et cultures de l’Antiquité (grec et latin), et propose des sections spécialisées en Théâtre et Arts.
Le top 10
1. Lycée Notre-Dame, Meudon (Hauts-de-Seine)
2. Lycée Thiers, Marseille (Bouches-du-Rhône)
3. Lycée international de Valbonne, Valbonne (Alpes-Maritimes)
4. Lycée Saint-François d’Assise, Montigny-le-Bretonneux (Yvelines)
5. Lycée Charlemagne, Paris (Paris)
6. Lycée Saint Louis Sainte Marie, Gignac la Nerthe (Bouches-du-Rhône)
7. Lycée Lacordaire, Marseille (Bouches-du-Rhône)
8. Lycée Louis Le Grand, Paris (Paris)
9. Lycée Fénelon, Paris (Paris)
10. Lycée Charles de Foucaud, Paris (Paris)
La méthodologie choisie
Pour établir ce classement, Les Sherpas ont sélectionné plusieurs critères révélateurs : le taux de réussite au baccalauréat, le taux de mentions obtenues, le nombre de spécialités et d’options disponibles, la diversité des langues enseignées, ainsi que l’encadrement et l’accompagnement pédagogique.
Source link