Avis aux cinéphiles : Marseille verra bientôt pousser une antenne de la Cinémathèque française, le « temple » du 7e art dans l’Hexagone, apprend actu Marseille, confirmant une information de La Tribune Dimanche.
Au programme, des projections, des expos et des « ateliers pédagogiques », avec une ouverture annoncée pour l’automne 2026.
Dans le quartier des Crottes
C’est le directeur de cette institution qui l’a annoncé : « Il y a eu une volonté politique et il y aura donc une antenne de la Cinémathèque à Marseille en septembre 2026 », a indiqué Frédéric Bonnaud, dans un entretien publié par La Tribune Dimanche.
Le site comprendra une salle de cinéma, bien sûr, mais aussi un lieu d’exposition et proposera « des ateliers pédagogiques ».
Le chantier est déjà lancé sur le site de La Plateforme, la grande école du numérique en cours de construction dans le quartier Les Crottes, là même où a grandi l’acteur Yves Montand, dans le 15e arrondissement de Marseille.
Une demande de Costa-Gavras
Le projet, porté par la Ville de Marseille, « est né d’une demande du cinéaste Costa-Gavras », le président de la Cinémathèque française, a précisé à La Provence Jean-Marc Coppola, adjoint au maire à la culture.
Il nous a sollicités pour déposer ses archives cinématographiques à Marseille, une ville où ses films ont toujours reçu un très bon accueil public notamment du vivant d’Yves Montand
L’annonce de la concrétisation de ce projet intervient alors que la Cour des comptes a récemment épinglé la Cinémathèque française, l’accusant d’être « une association qui vit dans un entre-soi » et appelant l’État à la reprendre en main. Notamment pour remplir ses objectifs de conservation du patrimoine et de diffusion auprès du public.
Source link