Home Sud Marseille. Ce « temple » du cinéma va bientôt s’installer en ville, voici où...

Marseille. Ce « temple » du cinéma va bientôt s’installer en ville, voici où et quand

21
0



Avis aux cinéphiles : Marseille verra bientôt pousser une antenne de la Cinémathèque française, le « temple » du 7e art dans l’Hexagone, apprend actu Marseille, confirmant une information de  La Tribune Dimanche.

Au programme, des projections, des expos et des « ateliers pédagogiques », avec une ouverture annoncée pour l’automne 2026.

Dans le quartier des Crottes

C’est le directeur de cette institution qui l’a annoncé : « Il y a eu une volonté politique et il y aura donc une antenne de la Cinémathèque à Marseille en septembre 2026 », a indiqué Frédéric Bonnaud, dans un entretien publié par La Tribune Dimanche.

Le site comprendra une salle de cinéma, bien sûr, mais aussi un lieu d’exposition et proposera « des ateliers pédagogiques ».


Vidéos :

Le chantier est déjà lancé sur le site de La Plateforme, la grande école du numérique en cours de construction dans le quartier Les Crottes, là même où a grandi l’acteur Yves Montand, dans le 15e arrondissement de Marseille.

Une demande de Costa-Gavras

Le projet, porté par la Ville de Marseille, « est né d’une demande du cinéaste Costa-Gavras », le président de la Cinémathèque française, a précisé à La Provence Jean-Marc Coppola, adjoint au maire à la culture.

Il nous a sollicités pour déposer ses archives cinématographiques à Marseille, une ville où ses films ont toujours reçu un très bon accueil public notamment du vivant d’Yves Montand

Jean-Marc Coppola

L’annonce de la concrétisation de ce projet intervient alors que la Cour des comptes a récemment épinglé la Cinémathèque française, l’accusant d’être « une association qui vit dans un entre-soi » et appelant l’État à la reprendre en main. Notamment pour remplir ses objectifs de conservation du patrimoine et de diffusion auprès du public.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here