Home Politique Marie-Christine Dalloz (LR) largement en tête, contrainte à un duel avec le...

Marie-Christine Dalloz (LR) largement en tête, contrainte à un duel avec le RN

15
0


C’est une soirée électorale teintée d’amertume pour Marie-Christine Dalloz, députée (LR) sortante de la deuxième circonscription du Jura, candidate à sa réélection pour cette législative partielle.

En dépit d’une large avance, avec 54,10 % des voix après le premier tour du scrutin ce dimanche 30 mars 2025, Marie-Christine Dalloz devra encore mobiliser ses électeurs pour un second tour face au candidat du Rassemblement national, Gilles Guichon, qui a n’a pourtant recueilli que 22,76 % des voix. 

Gilles Guichon, candidat du RN, obtient 22,76% et affrontera Marie-Christine Dalloz au second tour. ©Mathilde Auvillain

« Après une dissolution, une annulation, une nouvelle campagne, je dois encore me battre », a déclaré Marie-Christine Dalloz, résolue mais visiblement éprouvée.

En cause : la faible participation. Pour être élu au 1er tour, un candidat doit en effet obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits. Or sur les 55 728 électeurs inscrits, seuls 20 420 se sont exprimés. 

L‘abstention a été très forte pour ce scrutin législatif partiel. Seuls 37,53 % des 55 728 électeurs de la 2e circonscription du Jura se sont déplacés aux urnes.

Vidéos :
Evelyne Ternant, candidate du Nouveau front populaire, obtient 16,06%, mais pas assez de voix pour aller au second tour.
Evelyne Ternant, candidate du Nouveau front populaire, obtient 16,06%, mais pas assez de voix pour aller au second tour. ©Mathilde Auvillain

C’est d’ailleurs cette abstention qui pèse aussi sur la candidate de gauche, Evelyne Ternant, qui obtient 16,06% des suffrages mais pas assez de voix pour aller second tour. Pour accéder au second tour les candidats suivant les deux premiers, doivent avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits. Ce n’est pas le cas pour la candidate du Nouveau Front populaire, dont les électeurs semblent ne se sont pas mobilisés dans les urnes ce dimanche 30 mars.

Evelyne Ternant, accuse le coup, et ne donnera aucune consigne de vote à ses électeurs pour le second tour, estimant qu’entre la droite de LR et l’extrême droite du RN, c’est désormais « bonnet brun et brun bonnet ». 

Emmanuel Michaud, candidat sans étiquette, obtient 5,87% des voix au premier tour.
Emmanuel Michaud, candidat sans étiquette, obtient 5,87% des voix au premier tour. ©Mathilde Auvillain

Le candidat sans étiquette Emmanuel Michaud ne donnera pas, lui non plus, de consigne de vote pour le second tour. L’outsider divers droite, a pourtant créé la surprise en obtenant 5,87% des voix pour cette toute première candidature. 

Le second tour qui aura lieu dimanche 6 avril se profile donc comme un duel entre LR et le RN, sans arbitre. Et pour le second tour pas de quorum, c’est le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu. En cas d’égalité, le plus âgé des candidats est élu. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here