La nuit de mardi 18 à ce mercredi 19 février 2025 a été particulièrement agitée pour le Sdis de l’Hérault, mobilisé sur trois incendies.
Cers : une maison détruite, un hangar protégé
Première intervention vers 1h15, dans la commune de Cers, Chemin des Figuiers pour un feu d’habitation attenant à un hangar agricole. La maison a été détruite, le hangar et notamment l’aire de stockage a été préservé ainsi qu’un logement Airbnb. Les propriétaires n’étaient pas présents. La maison de 200m2 sur un étage était accolée à un hangar de 400 m2. Quatre lances à eau, dont une sur échelle automatique et une sur un robot ont été mises en oeuvre. Le feu avait percé en toiture à l’arrivée des premiers sapeurs-pompiers de la compagnie de Béziers, avant que des renforts n’arrivent, soit 50 « ‘soldats du feu » qui ont maîtrisé l’incendie vers 6h, ce matin.
Saint-Jean-de-Védas : cabine d’une grue en feu
Vers 3h30, le Sdis 34 était alerté pour un incendie dans klaxonne cabine d’une grue sur un chantier situé dans la rue Arnaud Beltrame, à Saint-Jean-de-Védas. La cabine se situant à 20m de haut environ, les sapeurs-pompiers dépêchés ont utilisé un extincteur à poudre pour maîtriser les flammes.
Caux : garage et toiture brûlent
Enfin à 5h50, le Sdis 34 était informé qu’un pavillon de plain-pied était la proie des flammes, route de Fontès, dans la commune de Caux, près de Pézenas. À leur arrivée, les pompiers ont découvert qu’un compteur électrique enflammé avait propagé les flammes aux combles aménagées du garage et à la toiture. Les deux propriétaires ont été mis en sécurité, un couple âgé de 70 ans indemne, mais en état de choc, qui sera relogé par la famille. Si l’habitation a été préservée, elle n’est pas habitable rien revanche par rapport au réseau électrique détruit par l’incendie.
Enquêtes en cours
Pour ces trois incendies, des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes : à Cers, c’est la police nationale du commissariat de Béziers, à Caux et Saint-Jean-de-Védas, des brigades de gendarmerie; policiers et gendarmes étaient sur les lieux.
Source link