Home Faits Divers macabres découvertes à Sète et à Béziers, deux enquêtes de police en...

macabres découvertes à Sète et à Béziers, deux enquêtes de police en cours

13
0



Deux macabres découvertes dans l’Hérault : ce dimanche à Sète et ce lundi à Béziers. La police nationale enquête.

Décès à domicile à Sète

Ce dimanche 30 mars 2025, un Sétois âgé de 43 ans a été découvert sans vie dans son appartement. À l’arrivée des sapeurs-pompiers du Sdis 34 et du Smur-Samu, le quadragénaire avait déjà cessé de vivre. Le médecin qui a constaté les décès a posé un obstacle médico-légal entraînant l’ouverture d’une enquête pour « recherche des causes de la mort » par le procureur de la République de Montpellier et une autopsie pour en déterminer la cause. Les investigations sont menées par les policiers du commissariat de Sète-Frontignan.

Un corps flottait à Béziers

Il était environ 18h50 ce lundi 31 mars, quand un témoin a alerté police secours et les sapeurs-pompiers du Sdis 34, pour un corps qui flottait à la surface du fleuve l’Orb, dans la traversée de la commune de Béziers. Des plongeurs de la brigade nautique ont été dépêchés, ainsi que le Smur-Samu. 

Une fois le corps de la victime, dont on ignore le sexe et l’âge -l’identification serait en cours- ramené sur un quai, tout a été mis en oeuvre pour réanimer le noyé. Une enquête ouverte par les policiers du commissariat de Béziers est supervisée par le parquet de Béziers.

Vidéos :

C’est quoi un obstacle médico-légal ?

Lorsqu’un décès survient dans des circonstances suspectes, inconnues ou non naturelles, le médecin qui établit le certificat de décès doit cocher la case « obstacle médico-légal ». Ce signalement bloque temporairement toute prise en charge funéraire et place le corps à la disposition de la justice, qui mène une enquête approfondie. La dépouille est transporté à la morgue du Département de médecine légale avec, si le parquet le décide, une autopsie, mais elle n’est pas systématique.

Une gestion rigoureuse de cède refus d’inhumer permet d’assurer le respect des procédures médico-légales, d’éviter toute mise en cause judiciaire de l’établissement, d’informer et d’accompagner les familles dans une période difficile. L’obstacle médico-légal est une procédure essentielle impliquant une coordination stricte entre les établissements de santé et les autorités judiciaires. Son application permet de concilier enquête judiciaire, respect des droits du défunt et soutien aux familles.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here