Une discothèque bien connue de Lyon, Le Petit Salon dans le 7ᵉ arrondissement, a été obligée de fermer durant une semaine après des nuisances sonores, a appris actu Lyon ce samedi matin de sources concordantes.
Une situation qui a duré « de nombreux mois » d’après la préfecture qui a cette-fois décidé de sévir.
Des mesures non conformes
Selon les autorités, des mesures sonométriques ont été réalisées entre le 14 et le 16 novembre 2024, au domicile d’une riveraine vivant à côté du club installé au 3 Rue de Cronstadt. Des relevés qui ont mis en évidence des « émergences sonores supérieures au niveau toléré ».
Une lettre recommandée a ensuite été envoyée au gérant, le 18 décembre dernier, afin qu’il produise ses observations.
La sanction tombe
Le constat a néanmoins été sans appel : la diffusion de musique amplifiée est audible par le voisinage. Et comme cela provoque « une incidence néfaste sur la santé », selon l’arrêté de la préfecture, une mesure de fermeture administrative a été prise pour « éviter toute nouvelle atteinte à l’ordre public, la sécurité et la tranquillité publique ».
Une fermeture obligatoire pour une durée de sept jours à compter de la notification de l’arrêté, semble-t-il le lundi 17 février 2025.
Une affichette devait aussi être apposée sur la devanture, pour le plus grand bonheur des voisins qui ont retrouvé un peu de calme.
Pas une première
Il y a un an, déjà, actu Lyon était allée à la rencontre d’habitants du secteur. Ces derniers déploraient un quotidien infernal rythmé par des nuisances et des incivilités, notamment à cause du Petit Salon.
Les riverains dénonçaient déjà les conséquences du club qui attire des centaines de personnes tous les week-ends : des clients qui s’alcoolisent dès le début de la soirée dans la rue, de l’urine, du vomi et des déchets jusque dans les boîtes aux lettres, les hurlements, barrages de rue et relations sexuelles en public après la soirée….
Source link