La préfecture des Landes a réagi, ce vendredi 21 février, suite à des malaises survenus la nuit dernière au sein de l’usine RYAM à Tartas où 8 salariés ont été incommodés, dont un employé transporté à l’hôpital.
Sulfure d’hydrogène et dioxyde de soufre
Il faut dire que depuis quelques semaines, le site de Tartas est mis en cause par de nombreux riverains qui s’exaspèrent d’une forte odeur, rentrant dans les maisons, le plus souvent durant la nuit. Actu Landes a pu récolter au moins une vingtaine de témoignages dans les villages aux alentours de Tartas qui corroborent cette nuisance olfactive. Une pétition a même été lancée pour l’arrêt des odeurs et un collectif a été créé pour sensibiliser les habitants.
Selon la préfecture, après l’incident de la nuit dernière, la présence de sulfure d’hydrogène (H2S) et de dioxyde de soufre (SO2) a été relevée, à proximité immédiate du lagunage, « de manière ponctuelle pour des valeurs inférieures aux valeurs limites d’exposition professionnelle », indique-t-elle.
Une inspection de la DREAL
Toujours selon les services de l’État, l’entreprise landaise « connaît depuis le début de semaine un fonctionnement dégradé de la lagune destinée à traiter les effluents sur le site. Ce fonctionnement dégradé génère des nuisances olfactives pouvant être significatives dans un périmètre de plusieurs dizaines de kilomètres ».
Selon des relevés demandés à l’exploitant au sein du site et à proximité immédiate de celui-ci les 19 et 20 février 2025 aucun « danger n’a été identifié ». La préfecture précise également, « qu’aucune anomalie n’a été relevée par la station ATMO située à Tartas ».
Une inspection du site par les services de la DREAL aurait été réalisée le 20 février 2025. « À la suite de cette inspection, il a été demandé à l’exploitant de mettre en œuvre, dans les meilleurs délais, un plan d’action et des mesures de réduction immédiates afin de limiter les nuisances olfactives et la gêne occasionnée ». Un protocole d’analyses et de suivi de la qualité de l’air devrait être mis en place avec un bureau d’étude et de conseil indépendant.
Source link