Romain Ntamack est fixé ! Exclu pour la première fois de sa carrière professionnelle lors du match d’ouverture du Tournoi des 6 Nations 2025 face au pays de Galles (43-0), le demi d’ouverture du XV de France a écopé de 3 semaines de suspension.
Acte de jeu déloyal pour Ntamack
Convoqué ce mercredi 5 février devant la commission de discipline indépendante du Tournoi des 6 Nations, le Toulousain a été entendu afin de s’expliquer sur son geste – un geste non maîtrisé de son épaule dans la tête de l’ailier Ben Thomas – qualifié « d’acte de jeu déloyal ».
Le degré médian de l’échelle des sanctions a été retenu par la commission de discipline indépendante, avec un point d’entrée fixé à 6 semaines. Vu que Romain Ntamack a plaidé coupable, fait preuve de remords et qu’il affichait un casier vierge, la suspension a été réduite de moitié. Soit un total de 3 semaines.
De retour contre l’Italie ?
Suspendu automatiquement pour le déplacement en Angleterre ce week-end, Romain Ntamack pourrait toutefois revenir à l’occasion de la 3e journée du Tournoi des 6 Nations et le match en Italie le dimanche 23 février (il y a une journée de Top 14 entre les 2 rencontres). Au final, il ne raterait qu’un seul match du Tournoi.
Le Toulousain a mentionné qu’il souhaitait en effet suivre le programme de sensibilisation aux contacts à la tête (Head Contact Process) mis en place par World Rugby. S’il le valide, il bénéficiera d’une remise d’une semaine, faisant ainsi baisser sa suspension à 2 semaines.
Source link