Quel avenir pour Louis Aliot ? Ce lundi 31 mars, comme nombre d’élus du Rassemblement national, le maire de Perpignan a été reconnu coupable de détournement de fonds publics et condamné à une peine de prison ferme sous bracelet électronique ainsi que 3 ans d’inéligibilité, sans la fameuse exécution provisoire.
En interjetant appel, Louis Aliot retarde donc l’application de ses peines et peut garder son écharpe d’élu, pour l’instant. Il reste également en course pour les prochaines échéances électorales, les municipales 2026… mais aussi la présidentielle 2027 ?
Louis Aliot évoque son avenir
Du côté du Rassemblement national, une chose est sûre : Marine Le Pen est, à ce jour, écartée de la course à la présidentielle. En écopant d’une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire, la figure historique du RN a vu son avenir politique s’obscurcir, à moins qu’un procès en appel lui soit finalement favorable, avant le printemps 2027. Assez hypothétique, au vu de sa lourde condamnation en première instance.
Sur les plateaux de télévision, ce mardi 1er avril, Louis Aliot, lui aussi condamné, est revenu sur cette décision de justice historique. « Nous ne sommes plus dans un état de droit », a-t-il notamment affirmé, sur BFM TV. Le vice-président du RN a aussi évoqué l’avenir du parti.
La présidentielle ? « Je n’ai pas cette ambition »
Jordan Bardella sera-t-il candidat à la place de Marine Le Pen en 2027 ? « On verra bien. Pour l’instant, c’est Marine Le Pen qui est candidate. Chaque chose en son temps », a d’abord tempéré Louis Aliot, questionné par la suite sur ses ambitions personnelles. Alors, Louis Aliot candidat à la présidentielle ? « Je n’ai pas cette ambition. Moi, je suis maire de Perpignan », répond-il.
« On va défendre Marine (Le Pen) jusqu’au bout », a conclu Louis Aliot, qui confirme, par contre, vouloir déjà être candidat à sa réélection aux municipales 2026, à Perpignan, comme nous vous le révélions hier.
En cas de nouvelle condamnation en appel, en 2026 ou 2027 probablement, Louis Aliot devra cette fois purger sa peine d’inéligibilité et démissionner de ses mandats locaux en cours.
Source link