L’influenceur de Montpellier « Doualemn », de son vrai nom Boualem Naman, est libre : ce jeudi 6 février 2025, le tribunal administratif de Melun (Seine-et-Marne) a annulé son Obligation de quitter le territoire français -OQTF- permettant ainsi sa sortie du centre de rétention administrative, CRA.
Ce ressortissant algérien de 59 ans avait été expulsé vers l’Algérie en janvier avant d’être renvoyé en France. La justice avait suspendu son expulsion, mais la préfecture avait pris de nouvelles mesures pour l’éloigner, désormais annulées. Elle doit réexaminer la situation de l’intéressé dans un délai de trois mois et lui délivrer une autorisation provisoire de séjour durant le temps de ce réexamen, indique le jugement, qui n’est pas suspensif. Le ministère de l’Intérieur va faire appel. Par ailleurs, la Commission départementale d’expulsion des étrangers -COMEX- se réunira le 19 février pour examiner son dossier en vue d’une éventuelle expulsion.
Boualem Naman qui réside à Montpellier avait été placé en garde à vue en janvier dernier après la diffusion sur TikTok d’une vidéo, où il tenait des propos visant un opposant au régime algérien. Une première traduction avait conduit les autorités françaises à qualifier ses propos d’ »appel au meurtre », tandis que la version retenue par la justice faisait état d’une incitation à « attraper » l’individu ciblé et à lui infliger une « correction sévère ».
À l’issue de sa garde à vue, il avait été relâché avec une convocation pour son procès prévu lundi 24 février prochain, devant le tribunal correctionnel de Montpellier. Question : viendra t-il au procès ? Bref, le feuilleton n’est pas fini…
Source link