Vendredi 7 mars 2025, la nouvelle carte scolaire a annoncé la fermeture d’une classe dans trois écoles élémentaires de Dieppe (Seine-Maritime). Depuis, les mobilisations se multiplient dans les différents établissements de la part des parents d’élèves.
Jeudi 13 mars 2025, c’est l’école Louis-de-Broglie située dans le quartier de Janval qui a manifesté pour dire non à la fermeture envisagée. La mobilisation a commencé lundi avec une manifestation devant l’établissement, avant la mise en place ce jeudi donc, d’une opération École morte.
Une hausse des effectifs par classe
Une opération qui a remporté un vrai succès puisque seulement 22 des 191 élèves étaient présents. Une réussite pour les parents d’élèves qui ne comprennent pas la décision de l’Éducation nationale.
« Il y a des fois où les fermetures de classes sont compréhensibles au vu des baisses d’effectif, mais ce n’est pas le cas ici », soulignent les parents. Cette fermeture va faire exploser les effectifs.
« Avec notre nombre de classes actuel, on est pile dans la moyenne de l’académie avec 22 élèves par classe. Avec une fermeture, on passe à 24 voir 27 en fonction des niveaux. »

Des enfants autistes
L’école accueille également des enfants autistes. « Il y en a neuf cette année. C’est assez fou parce qu’ils ne comptent pas dans les effectifs totaux », s’étonnent les parents d’élèves. Sans oublier les enfants qui suivent le dispositif classe à horaire aménagée musique.
« Cela demande une adaptation aux professeurs avec plus de monde par classe, ce sera encore plus difficile pour eux », concluent les parents d’élèves qui se disent encore très surpris de la décision de l’Éducation nationale.
Une pétition pour protester contre la fermeture d’une classe a également été lancée sur le site change.org. Elle réunit actuellement plus de 260 signatures.
Source link