Les décibels ont grimpé sensiblement dans le sud du Loir-et-Cher, ce week-end. Une rave-party s’est installée dans un hangar désaffecté, à Angé, dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 mars, informent les gendarmes du département sur leur page Facebook.
Près de 200 teufeurs ont ainsi participé à ce rassemblement non déclaré.
S’il n’y a pas eu d’incident ni de malaise à déplorer, la sono s’est fait entendre jusqu’en milieu de matinée dimanche, occasionnant de nombreux appels de riverains excédés par les nuisances sonores sur le standard du centre opérationnel de la gendarmerie, rapportent, pour leur part, nos confrères de La Nouvelle république.
Un rassemblement illégal
Sur le réseau social, la gendarmerie rappelle que « les rassemblements festifs à caractère musical doivent être déclarés en préfecture ou en mairie, selon le volume de participants », et cela afin :
- d’assurer la sécurité des participants, notamment que le site ne présente pas de danger ;
- de ne pas occasionner de troubles graves à l’ordre public ou à la tranquillité publique ;
- d’être en mesure de faire de la prévention sur les conduites addictives et éviter les accidents de la route.
À défaut, le rassemblement est illégal.
Pas moins de 33 contraventions dressées
Sur place, les militaires ont donc procédé, en vertu d’un arrêté préfectoral publié le 13 mars, à la saisie de tout le matériel de sonorisation et dressé pas moins de 33 contraventions.
Selon les informations de La Nouvelle république, plusieurs détenteurs de produits stupéfiants ont reçu une amende forfaitaire délictuelle (AFD). Les organisateurs ont également été verbalisés pour le bruit généré.
Enfin, sur Facebook, les gendarmes soulignent qu’une personne a été « placée en garde à vue pour conduite après usage de stupéfiants ».
Source link