Elles sont trois, une mère, sa fille et sa belle-fille à accuser cette femme de 33 ans de les avoir agressées et menacées avec un couteau, dans le secteur de Cancale (Ille-et-Vilaine).
La prévenue est la nouvelle compagne du gendre (en instance de divorce) de la mère de famille. Les relations sont à couteaux tirés entre la mise en cause et les trois plaignantes.
Ces dernières l’accusent notamment d’avoir frappé la mère, le 17 septembre 2023. « Nous étions venues à trois, par sécurité, ce jour-là, pour prendre mon petit-fils. J’avais accompagné ma fille avec sa belle-sœur, car à chaque fois cela se passe mal. Un jour, elle nous a dépassées en voiture, en faisant un signe d’égorgement. Nous voulons qu’elle cesse de nous importuner », raconte la dame à la juge du tribunal de Saint-Malo, mardi 4 février 2025.
« Laquelle je plante en premier? «
Selon elle, la nouvelle compagne de son gendre est sortie de la maison, alors que rien ne lui était demandé, s’agitant, avec un grand couteau à la main et disant : « Laquelle je vais planter en premier ? » C’est ensuite que dit-elle, la trentenaire lui donnera un coup par-derrière qui lui vaudra plusieurs jours d’interruption temporaire de travail.
La mise en cause soutient qu’elle tenait bien un couteau mais dont la lame – à double tranchant et de 15 cm – était rentrée. « Je le maintenais le long de ma cuisse et cela n’avait rien de menaçant, c’était une précaution, car elles m’ont déjà menacée avec un marteau brise-glace », affirme-t-elle.
Le conflit semble durer entre ces deux clans. Auparavant, l’ex-femme aurait pris en photo la maison de sa rivale qui l’aurait ensuite suivie jusqu’à chez elle, d’où une altercation. « Depuis août 2022, cette famille me déteste pour une histoire passée », assure la prévenue qui, selon son avocat, « a été passée à tabac par elles ».
« Elle est dangereuse »
Outre le témoignage des trois femmes, l’ex-gendre a également fait état du coup porté à son ex-belle-mère. L’une de leurs avocates insiste « sur leurs déclarations concordantes et sur le fait que cette femme pourrit leur vie avec son agressivité, les pneus crevés, les menaces de brûler la maison de l’ex-femme, etc. C’est usant, elle est dangereuse. Personne n’a vu de marteau dans cette histoire, elle invente ».
La trentenaire a été relaxée pour les menaces de mort. Mais elle est condamnée pour violences à six mois de prison avec sursis, interdiction de porter ou détenir une arme pendant trois ans. Elle devra indemniser ses victimes à hauteur de 5 400€. L’interdiction de contact avec ces trois femmes, pendant trois ans, semblait pleinement la satisfaire, au point d’en remercier la juge.
Source link