Home Politique l’Insoumis Louis Boyard perd l’élection face à la droite

l’Insoumis Louis Boyard perd l’élection face à la droite

46
0



C’est finalement la candidate de droite qui l’emporte. À l’issue du second tour des élections municipales anticipées de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), Kristell Niasme (LR) a battu Louis Boyard (LFI) d’une confortable avance. Le maire sortant Philippe Gaudin arrive en troisième position.

Une participation en hausse

La candidate élue a obtenu 49 % des suffrages contre 38,75 % pour Louis Boyard. Philippe Gaudin, quant à lui, n’a obtenu que 12,25 % des voix. Ce deuxième tour a connu un regain de participation de la part des Villeneuvois. S’ils avaient boudé le scrutin du premier tour avec seulement 33,45 % de participation, le second a mobilisé plus largement les électeurs, qui étaient près de 40 % à faire le déplacement dans les bureaux de vote.

Cette élection, qui avait été provoquée par la démission d’un tiers des élus, avait rapidement pris la forme d’une bataille politique acharnée dans cette ville considérée comme la plus pauvre du département. La victoire de l’ancienne première adjointe de Philippe Gaudin a été saluée par la classe politique de droite. « Elle l’a fait ! Les Villeneuvois ont envoyé un signal fort, ils ne veulent ni du chaos, ni de la faillite que représente LFI, mais une maire courageuse et compétente », a félicité la présidente de région Valérie Pécresse.

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, s’est lui aussi réjoui de cette « magnifique victoire sur La France insoumise » et de « la défaite sévère qu’a subie Louis Boyard ».

Défaite de LFI

Sur son compte X, Louis Boyard s’est incliné en se disant « fier du combat mené ». Celui qui avait pour mission d’offrir un mandat municipal aux Insoumis, peu implantés localement, a dénoncé les « ingérences dans les élections du ministère de l’Intérieur » et a tenu à porter « un message d’espoir : tout le monde était contre nous ».

Vidéos :

Un thème repris par Jean-Luc Mélenchon : « Le refus de l’union par la gauche traditionnelle a empêché la victoire de la liste de Louis Boyard et la droite garde la ville ». Pour le fondateur de LFI, ce score « est un acquis pour la prochaine municipale dans un an et pour toutes nos listes au premier tour. »

.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here