Home Nord Lille. Pénétrez dans cette célèbre chambre du Vatican grâce à une exposition...

Lille. Pénétrez dans cette célèbre chambre du Vatican grâce à une exposition immersive

92
0


C’est une des prouesses que permet l’avancée technologique : se plonger dans des visites immersives exceptionnelles. Preuve en est l’expo « Van Gogh : The Immersive Experience », installée en ce moment à Lille (Nord). Au Palais des Beaux-arts aussi, une expérience sensorielle unique en son genre vous attend. Vous pouvez y visiter une chambre virtuelle du Vatican, décorée par un maître de la peinture de la Renaissance : Raphaël. 

À la redécouverte du « peintre des Madones » 

L’artiste italien Raphaël, contemporain de Léonard De Vinci et Michel Ange, est mis en avant dans une exposition qui lui est consacré, au Palais des Beaux-arts de Lille, depuis octobre dernier. On y découvre son parcours, de Pérouse à Rome en passant par Florence en Italie, et surtout l’évolution de son trait, de ses réalisations, de son style.

Des dessins inédits sont présentés dans une mise en scène originale, dans un décor éco-conçu. Mis en abîme avec des créations de son époque, le travail de Raphaël est montré et expliqué d’une façon toute nouvelle, dans un parcours ludo-pédagogique.

Grâce aux diffusions sur des écrans, on peut observer le trait de l’artiste prendre vie, pour en arriver à ses peintures finales. Le fruit d’un travail scientifique pointu et dont le résultat est presque hypnotisant. 

Des projets de grande ampleur ont fait la renommée du peintre italien Raphaël, dont celui pour la Chambre de la Signature du Palais du Vatican, ici reconstituée. ©Amandine Vachez

La chambre du Vatican, point d’orgue de la visite

Au Palais des Beaux-arts, on aime surprendre le visiteur. On aime l’emmener dans un parcours de visite « expérienciel », concept lancé avec l’expo Goya en 2021 et repris pour la « Forêt magique » en 2022.

Pour cette exposition sur Raphaël, une brève visite virtuelle, sous les voutes de la Chambre de la Signature du Palais du Vatican attend les curieux. On y est plongé dans le processus de création de l’artiste, avec ses célèbres fresques qui prennent forme dans un décor à 360°. La traversée de la pièce ouvre sur la vision finale de l’exposition, qui se clôt sur un tableau saisissant représentant le dernier soupir de l’artiste. 

Il vous reste jusqu’au 17 février 2025 pour vivre l’expérience Raphaël.

Infos complémentaires sur le site officiel du Palais des Beaux-arts.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here