Home Nord Lille. Martine Aubry réclame davantage d’effectifs de police pour assurer la sécurité...

Lille. Martine Aubry réclame davantage d’effectifs de police pour assurer la sécurité en ville

39
0



C’est un sujet récurrent : celle de la sécurité des habitants de la ville de Lille (Nord) qui, selon la première édile Martine Aubry, ne serait pas suffisamment prise en compte par les pouvoirs publics. Lors du dernier conseil municipal qui s’est tenu ce vendredi 7 février 2025, cette question est revenue sur le tapis, alors qu’étaient dévoilés quelques jours auparavant par la Préfecture du Nord, les chiffres de la délinquance dans le département pour l’année 2024.

Une baisse des effectifs de police depuis 2022

« Si la ville de Lille se réjouit d’une augmentation des effectifs entre 2016 et 2022, passant de 934 à 1 129 agents, [elle] déplore qu’à partir de 2022, les forces de police nationale présentes sur le territoire aient commencé à diminuer, passant de 1 129 agents en 2022 à 1 095 en 2024 », détaille la municipalité dans un communiqué transmis aux rédactions. Une baisse manifestement constatée sur les effectifs de terrain (gardiens de la paix).

Ces besoins se font d’autant plus ressentir compte tenu de la position stratégique de la Capitale des Flandres, proche de la Belgique et des Pays-Bas, des « portes d’entrée de quantités considérables de drogues vers l’Europe » alors que « les trafics de drogue et ses conséquences, par exemple des actes de délinquance de la part d’usagers de drogue afin de financer l’achat de leur dose, sont le sujet numéro un à Lille ».

« La lutte contre la délinquance relève de l’État »

Pour autant, la municipalité se refuse à minimiser les efforts fournis par la police nationale en la matière, « qui effectue des interpellations et procède à des saisies chaque jour ». Il faudrait simplement davantage d’effectifs, rappelant dans la foulée que « la lutte contre la délinquance relève de l’État », bien qu’elle ait massivement investi « en faveur de la tranquillité et de la sécurité publique » en renforçant les effectifs de la police municipale, qui sont passés de 120 agents en 2020 à 162 aujourd’hui.

En 2024, rapporte toujours la ville de Lille, la police municipale a réalisé 22 260 interventions à la suite d’appels d’habitants au Centre de supervision urbain créé en 2022, 51 000 patrouilles de sécurisation, a procédé à l’interpellation de 713 personnes remises à la Police nationale et a participé à 177 opérations conjointes avec la police nationale et 12 avec les douanes. Elle dit aussi avoir renforcé son réseau de vidéoprotection avec 135 caméras fixes implantées à Lille et 8 caméras nomades, permettant plus de 1 600 interventions et 500 extractions pour enquêtes judiciaires.

La Ville conclut son communiqué en demandant à l’État un renfort policier massif à Lille tant sur la voie publique, qu’au sein des services d’investigation chargés de démanteler durablement les réseaux criminels, car « rien ne remplace la présence humaine sur le terrain afin d’assurer la sécurité des Lilloises et des Lillois ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here