Home Nord Lille. L’Université catholique est aussi un lieu culturel pour tous, la preuve...

Lille. L’Université catholique est aussi un lieu culturel pour tous, la preuve avec le Campus créatif

36
0



L’Université catholique de Lille fête ses 150 ans cette année. Son « Campus créatif », ouvert à tous, se met au diapason de cet anniversaire, avec une foule de propositions culturelles : concerts, conférences, inauguration de l’observatoire astronomique… Un beau programme vous attend en mars et avril 2025.

Si l’Université est évidemment un lieu de transmission du savoir, c’est aussi un lieu d’échange et de découvertes culturelles ouvert à tous.

Il suffit d’un grain de curiosité, d’une soif de rencontres, d’une envie d’apprendre et de s’enrichir sur des sujets très divers pour être concerné par ce que propose le Campus créatif aussi bien sur place qu’à distance pour les personnes ne pouvant se déplacer.

Ouvert à tous

La riche programmation culturelle s’adresse aussi bien aux étudiants qu’au personnel de l’Université et aux habitants de la métropole lilloise.

Créé sous l’impulsion de l’ancien président-recteur Pierre Giorgini, le Campus créatif offre aux étudiants une trentaine d’ateliers de pratique artistique destinés à stimuler leur sensibilité et leur créativité ainsi que des expositions, des rencontres et des spectacles.

Éclectisme des propositions culturelles

Fondée en 1875 par Philibert Vrau et Camille Feron-Vrau, l’Université Catholique de Lille fête en 2025 ses 150 ans d’existence. La programmation de ce semestre intègre des événements spécifiques à cette commémoration sur lesquelles nous reviendrons plus précisément dans d’autres articles.

Des rencontres spécifiques sont organisées à cette occasion, notamment un cycle de conférences sur les grandes figures humanistes qui ont marqué l’université tels Mère Saint-Paul, Camille Feron-Vrau, Michel Falise, Norbert Ségard…

L’observatoire  astronomique  inauguré

Jeudi 13 mars, nous aurons tous la tête dans les étoiles, puisque c’est ce jour-là que sera inauguré un lieu d’exception déserté depuis 1992 : l’Observatoire astronomique rénové. Deux conférences gratuites avec le Dr Vivien Scottez, astrophysicien et enseignant chercheur à JUNIA, seront proposées autour de l’histoire de l’univers, le Big Bang et l’exploration de l’univers aujourd’hui.

Chemin de spiritualité

Outre les événements autour des 150 ans de l’Université catholique de Lille, un nouveau cycle intitulé «  Chemins de spiritualité  » est proposé sur le mode de la conversation certains jeudis à 18 h. Le public pourra rencontrer à cette occasion frère Rémy Valléjo (27 février, présentation de son livre «  Lumières du Nord  »), Colette Nys-Mazure (20 mars, «  Une vie en poésie  »), Vincent Paulet (3 avril, «  Composer de la musique sacrée  ») et François de Saint-Chéron (24 avril, «  Malraux devant le Christ  »).

Au chapitre des conférences, notons des thématiques aussi diverses que Jean-Sébastien Bach, l’histoire militaire, l’histoire de l’art, Breughel, le Carnaval de Dunkerque, l’art du vitrail, Mondrian, le carnaval de Venise, Philibert Vrau…

Des concerts aussi : Requiem de Verdi et orgue

Autre moment fort de cette saison hiver/printemps du Campus Créatif, les concerts. Rendez-vous à la Chapelle Saint-Joseph avec le Requiem de Verdi pour trois soirées exceptionnelles pour célébrer les 150 ans de la fondation de l’université mais aussi de la composition du fameux Requiem (14 et 15 mars à 20 h 30 et 16 mars à 18 h).

L’Orchestre Symphonique Européen, des choristes de la région, le Chœur universitaire, la Brussels Choral Society et 50 étudiants en danse et en théâtre (350 artistes) placés sous la direction de Pierre-Yves Gronier offriront à 400 spectateurs par soirée une immersion artistique dans une chapelle à l’architecture sublimée par la musique, le chant et la danse.

Un RancArt du midi avec Pierre-Yves Gronier vous en dira plus sur le projet, «  Verdi et son Requiem  » (6 mars, 12 h 15/13 h).

Qui dit musique à la chapelle universitaire dit aussi orgue. C’est Denis Comtet, co-titulaire de l’orgue de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille accompagné par la soprano Cécile Pierrot qui fera sonner l’instrument nouvellement installé à la chapelle au cours d’un concert gratuit (19 mars, 20 h 30).

Françoise Objois 

Campus Créatif, Université Catholique de Lille, 60 bd Vauban à Lille. Tout le programme sur le site internet du lieu. Certaines conférences sont accessibles à distance. Inscriptions fortement conseillées. Infos : Céline Plumecoq, chargée Culture et médiation patrimoniale : 03 20 13 47 47 ; [email protected]



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here