Home Sports ligue 2 féminine : Alençon passe à côté de son match et...

ligue 2 féminine : Alençon passe à côté de son match et s’incline au Havre

47
0


Après un succès mérité et obtenu au bout du suspense face à Nice (58-57) la semaine passée, les Conquérantes de l’USBD Alençon avaient l’occasion d’enchaîner et même de débuter une série, au Havre, la lanterne rouge, sous conditions de s’imposer. Mais samedi 1er févier 2025, les joueuses de la Cité des Ducs ont chuté (57-49).

Une première mi-temps satisfaisante puis…

Face à une équipe seinomarine qui ne comptait que deux victoires au compteur depuis le début de la saison, les équipières de Fayzat Djoumoi ont réalisé une bonne première mi-temps. Sous l’impulsion de Jade Gaillard, à la manœuvre et réalisatrice de 14 points en première mi-temps, les Noires basculaient en tête (34-37, 20′) après avoir compté 8 points d’avance (27-35, 18′).

Le troisième quart-temps ne changeait rien à la donne et c’est toujours nanti d’une avance de quatre points que les Alençonnaises entamaient les dix dernières minutes de jeu… fatales !

…Alençon s’écroule

« C’est dans le quatrième (quart-temps) que l’on explose. On n’avait plus d’identité défensive et même offensive. » souligne Latifa Rhennam, assistante-coach. Et, la lecture de la feuille de marque ne peut qu’abonder dans son sens.

Alors que le standard défensif a été respecté – les Seinomarines ont été maintenues à moins de 60 points-, les Ornaises ont eu la main de plomb dans le dernier quart-temps n’inscrivant que 4 points.

Vidéos :

Rédhibitoire pour entrevoir la victoire. La conséquence de la débauche d’énergie antérieure.

Une présence ininterrompue sur le parquet

Et, c’est peu que de l’écrire. Une analyse plus fine de la feuille de statistiques, cette fois-ci, fait état d’un constat maintes fois vu cette saison : le temps de jeu.

Comme à l’accoutumée, plusieurs joueuses alençonnaises (5) ont cumulé plus de 30 minutes sur le parquet – dont une (Fayzat Djoumoi) qui a joué toute la rencontre- contre deux à leurs adversaires. Une limitation dans les rotations qui impacte fraîcheur et lucidité, deux facteurs importants et décisifs en fin de rencontre.

Ensuite, une seule personne vous manque et tout s’en ressent. « Cassandra absente, cela a été compliqué de mettre en place notre jeu. » Même si Jade Gaillard a fait bonne figure et a été la meilleure marqueuse ornaise, sa relation avec ses équipières en phase offensive est moins fluide que la connexion que la meneuse titulaire entretient avec elles, dont certaines depuis quelques années. Sans oublier l’autre pendant du parquet.

Les basketteuses d’Alençon ont signé un match haletant pour ce premier à domicile de l’année 2025 qui fut aussi le dernier à Louvrier. Le prochain aura lieu au parc Anova. ©L’Orne hebdo

Une équipe avec caractère prête au rebond

À cette défection, il convient d’ajouter le manque de poids dans la raquette où Morgane Armant fait figure de seule joueuse de métier dans ce secteur et qui convoque cette réflexion.

Il ne faut pas oublier qu’on est diminué. On a joué en sous-effectif comparé au Havre.

Latifa Rhennam, coach adjointe.

Et maintenant de faire contre mauvaise fortune, bon cœur. Comme le faisait remarquer Fayssal Rhennam après le succès face à Nice, qui suivait un revers à Aulnoye : « Une saison, c’est très long. Il ne faut pas tomber dans le désarroi après une défaite. C’est ce que l’on a réussi à faire par le travail. »

Malgré les difficultés, un vent optimiste et positif accompagne le promu comme en attestent les propos de Latifa Rhennam.

Je ne suis pas effrayée parce que je sais que c’est une équipe qui a du caractère et qui va rebondir.

Latifa Rhennam.

Et, il n’y a pas plus beau qu’un derby face à Mondeville, la référence régionale, dans une nouvelle salle (Anova) devant un public qui sera très fourni, pour se remettre en selle.

La fiche technique

LE HAVRE – ALENÇON : 57-49

(17-18, 17-19, 8-8, 15-4)

LE HAVRE : Sahie 12, Lanfan 12, Mamouni 8, Diallo 8, Morgan 7, Gueye 6, Seilly 4, Salahy, Ly, Bothuer. Entraîneur : Laurent Chamu

ALENÇON : Durant 13, Gaillard 17, Djoumoi 8, Cluzeau 7, Armant 2, Lesueur 2, Bamba, Chovino, Topolovac. Entraîneur : Fayssal Rhennam

Prochaine rencontre : USBD Alençon – Mondeville, samedi 15 février à 20 h au parc Anova d’Alençon.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here