Home Sports licenciée à Chepy, Jade Barray décroche le bronze au championnat de France

licenciée à Chepy, Jade Barray décroche le bronze au championnat de France

14
0



Le samedi 1er mars 2025, Jade Barray, licenciée au Judo Club de Chépy (Somme) et pensionnaire depuis quelques mois du Pôle France Normandie, à Rouen (Seine-Maritime), a remporté la médaille de bronze aux championnats de France cadets 1ère division, qui se sont déroulés au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette (département de l’Essonne).

Une médaille que la jeune judokate, cadette première année, est allée chercher face à des adversaires plus expérimentées.

Une progression fulgurante

Déjà championne de France minime l’année dernière, Jade vient confirmer, avec cette montée sur le podium, son immense potentiel dans sa nouvelle catégorie.

D’autant que, classée parmi les dix meilleures Françaises de sa catégorie de poids (-40 kg), elle a accédé directement au championnat sans passer par les phases éliminatoires.

Son parcours dans la compétition, lui, a été intense : après deux premiers combats expéditifs en 16e et 8e de finale durant chacun moins d’une minute, elle a affronté en quart de finale la numéro 2 française.

Vidéos :

Un duel acharné duquel elle n’est pas parvenue à sortir victorieuse, menée de bout en bout par son adversaire.

Mais loin de se laisser abattre, elle s’est remobilisée pour les repêchages, enchaînant les victoires face aux 11e, 5e et 4e françaises de la ranking list (classement national par catégorie). Avec, à la clé donc, une médaille de bronze.

« C’est une belle performance pour ma première année cadette, je suis très contente », confie Jade.

« Pour aller chercher le bronze, j’ai battu une troisième année mieux classée que moi. Cette médaille récompense tout le travail accompli cette saison. »

D’autres échéances à venir

Pour Nicolas Prudhomme, son entraîneur au Judo Club de Chepy, ce podium est une étape décisive :

« Jade est rentrée dans le monde des grands. Cette compétition lui a fait gagner en maturité et lui a permis de franchir un cap tactiquement et techniquement. Son intégration au Pôle France Normandie l’a beaucoup aidée dans son évolution. »

Et pour la jeune judokate, qui a désormais les yeux tournés vers les prochaines échéances qui l’attendent, cette cour des grands s’annonce chargée : elle participera par exemple aux championnats de France Espoir, réservés aux cadets de première année, où elle retrouvera la vice-championne nationale.

Elle tentera même de franchir un nouveau cap significatif, en mettant un pied sur la scène internationale : elle prendra part à deux European Cup, à Berlin fin avril et au Portugal fun mai.

Objectif : représenter l’équipe de France des moins de 40 kilos lors des championnats d’Europe, qui se dérouleront en juin 2025, en Macédoine.

Sans tirer de plan sur la comète, Nicolas Prudhomme se projette même un peu plus loin, envisageant pourquoi pas les championnats mondiaux cette fois, prévu en Bulgarie cet été.

« On sait qu’elle peut le faire » assure-t-il. « Elle a énormément gagné en maturité en rejoignant le Pôle France Normandie, et ils sont sur la même longueur que nous, au judo club Chepois. On croise les doigts pour que tout se passe bien pour elle. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here