Home Est Les visiteurs du Pompidou Metz bientôt accueillis par un monumental doigt d’honneur…...

Les visiteurs du Pompidou Metz bientôt accueillis par un monumental doigt d’honneur… voici pourquoi

30
0


Le Centre Pompidou-Metz proposera une exposition « d’envergure » du 8 mai 2025 au 2 février 2027.

Intitulée Dimanche sans fin, elle mêlera des centaines d’œuvres du Centre Pompidou parisien actuellement en rénovation et une trentaine de l’artiste italien Maurizio Cattelan.

Parmi elles, on retrouvera la sculpture iconique L.O.V.E., représentant un doigt d’honneur.

Une œuvre originale installée à Milan (Italie)

L.O.V.E. est une sculpture iconique de Maurizio Cattelan, célèbre artiste à l’origine de la banane devenue œuvre d’art et vendue à 6,2 millions de dollars.

La statue originale est installée à Milan (Italie), devant la bourse. Elle représente « une main amputée de ses doigts, ne laissant que le majeur tendu », décrit le Centre Pompidou-Metz.

Une représentation de cette sculpture sera installée dans le Forum du Centre Pompidou-Metz durant l’exposition et instaurera, par sa monumentalité, « un face-à-face direct avec le visiteur dès ses premiers pas dans le musée », annonce l’institution.

Vidéos :

« Cet anti-monument soulève des questions autour des relations de pouvoir et de croyances qui se jouent dans l’espace public », ajoute cette dernière.

La sculpture L.O.V.E. installée à Milan (Italie).

« Plus de 400 pièces » venant du musée parisien exposées à Metz

L’exposition Dimanche sans fin sera « hors normes », d’après le musée messin.

En effet, le Centre Pompidou de Paris a fermé les portes de sa collection permanente, lundi 10 mars, avant une fermeture complète prévue en septembre. Il rouvrira dans cinq ans après la réalisation d’importants travaux. Durant cette période, les œuvres d’art seront présentées dans d’autres musées, à l’international et en France.

À Metz, ces œuvres seront exposées dans le cadre de Dimanche sans fin : « Plus de 400 pièces issues des collections du Centre Pompidou rencontrent le regard implacable de Maurizio Cattelan, dont trente de ses œuvres interrogent nos mythologies modernes avec lucidité et mélancolie », écrit le musée messin.

Pablo Picasso, Philippe Starck… Environ 100 artistes

Outre Maurizio Cattelan, les artistes qui auront une place dans cette exposition seront un peu plus d’une centaine.

Parmi eux, on retrouvera notamment les peintres Pablo Picasso et Max Ernst, le designer à l’origine de la Maison Heler Philippe Starck ou encore l’écrivain André Breton.

Des grandes premières à l’occasion de l’exposition messine

Après L.O.V.E. dans le Forum, les visiteurs pourront découvrir le serpent « Uroborus », figure du cycle infini, ou encore Felix, le gigantesque squelette de chat signé Catellan, dans la Grande Nef.

La table de jeu de Marcel Duchamps, peintre et passionné d’échecs, sera révélée pour la première fois au public.

« Moment exceptionnel » : le Mur Breton, soit 255 objets et œuvres hétéroclites réunis par André Breton dans le bureau de son atelier rue Fontaine à Paris, est présenté pour « la première fois en dehors de son écrin parisien », assure le musée messin.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here