Samedi, deux équipes de moins de 9 du Cercle Associatif Aiglon Handball, club de L’Aigle (Orne), participaient à un regroupement à Sées, en compagnie des équipes de Bellême, Alençon et Sées.
Les U9 prennent de plus en plus confiance
Dix équipes en tout, permettant ainsi aux jeunes de se confronter à de nombreux adversaires dans le cadre de petits matchs de 5 minutes.
Les Aiglons, pour certains un peu tétanisés au début des rencontres ont eu un départ un peu poussif, mais en prenant confiance au fil des matchs, ont fini par gagner en efficacité et prendre de plus en plus de plaisir sur le terrain.
« Les progrès réalisés sont visibles à chaque nouveau regroupement. Il faut poursuivre en ce sens », encourageait alors l’entraîneur.
Victoire maîtrisée pour les U11
U11 A. Championnat Excellence départemental : Sées 18 – 25 L’Aigle 1.
Les jeunes se déplaçaient à Sées pour leur troisième journée du championnat, sans remplaçant.
Avec coach Fabrice à la baguette, ils n’ont pas tremblé, menant les débats dès le premier acte (10-6). Ils creusent l’écart à 10 buts en seconde période (20-10) grâce à l’efficacité de Léandro (14 buts) bien servis par ses coéquipiers et un Owen à son aise dans les buts avec 11 arrêts.
Le dernier acte est moins abouti à cause de la fatigue mais il est de nouveau gagné par les petits jaunes et bleus qui étrennaient leur nouvelle tenue.
Une bataille 100 % aiglonne
U11 B et U11 C. Championnat Honneur départemental : L’Aigle Filles 16-11 L’Aigle Garçons
Les filles se déplaçaient chez leurs coéquipiers masculins d’entraînement dans ce match 100 % L’Aigle, avec un remplaçant dans chaque équipe.
Malheureusement pour l’équipe C, leur capitaine Jules, qui aura roulé sur son propre ballon en contre-attaque, devait laisser ses partenaires au bout de seulement 3 minutes.
Qu’à cela ne tienne, les garçons, très empruntés le week-end précédent, ont réussi à faire jeu égal avec les filles (4-4 après 12′).
Avec un Noé, auteur de 7 arrêts, ils ont résisté sur le deuxième acte n’étant qu’à 3 longueurs (7-10) mais l’absence de remplaçant au final et le jeu rapide vers l’avant des filles auront validé la victoire méritée des filles.
Mention spéciale chez les garçons pour Maël auteur de 6 buts et Léonor chez les filles auteure de 14 parades.
Les U13 bataillent difficilement
U13 B. Championnat Excellence départemental : L’Aigle 19-16.
« Une victoire dans la douleur, mais une victoire quand même », qui place les U13 en tête du championnat. Voilà comment résumer cette partie pour les joueurs qui, à l’image du match précédent à Écouché, ont eu du mal à tenir sur la distance dans ce match qui apparaissait au tout début comme assez facile après un bon 6-0 sans discussion.
Le petit relâchement mental dans les intentions défensives couplées à une envie de bien faire, a fait basculer la rencontre dans un match équilibré où notre défense a souvent été transpercée au centre.
Nos attaques ont souvent abouti à des pertes de balles, des tirs à côté du but ou sur le gardien ! Il faut continuer à travailler pour être plus efficace dans le tir et surtout être plus mobile et malin en défense pour empêcher les adversaires des faufiler dans les espaces, surtout au centre et de tirer sans être gêné.
Le club souligne aussi l’efficacité du gardien Antoine, auteur une nouvelle fois d’une excellente prestation dans les cages.
Le coach ne reconnaît plus les U13
U13 A. Championnat Excellence Région Falaise 26 – 23 L’Aigle.
Lors de cette première journée du championnat excellence, tout semblait réuni pour passer un bon moment. Des nouveaux maillots à étrenner, un déplacement plus court contrairement aux 3 suivants dans la Manche et plusieurs parents venus encourager les troupes.
Malheureusement, la surconfiance ou le manque de rythme suite à la grosse trêve a fait totalement déjouer les Jaunes et bleus en ce début de match…
À tel point que le coach ne reconnaissait pas son équipe. Manque de circulation de balle, recherche d’exploits individuels, repli inefficace… « Les consignes n’ont clairement pas été respectées et les débats sont très équilibrés », a-t-il fait remonter.
Une défaite frustrante pour l’équipe A
Les Ornais rentrent tout de même aux vestiaires avec un avantage infime (7-6).
Le deuxième acte est beaucoup plus sérieux avec un jeu autour du pivot efficace et des arrières qui courent externe pour conclure les actions. L’avantage monte à + 4 (17-13) mais rien n’est joué. Il reste un quart d’heure.
Le capitaine alerte ses coéquipiers en leur disant « le match n’est pas gagné », peut-être était-ce prémonitoire…
L’écart se maintient à 4 buts jusqu’à 21-17 puis un enchaînement de loupés en attaque et de largesses en défense fait que les visiteurs sont revenus à hauteur (21-21) crispant encore davantage les visiteurs qui se font sanctionner successivement de deux exclusions discutables et perdent pied sur cette fin de match, encaissant un dernier but sur le gong (23-26) et une défaite frustrante mais sans doute nécessaire pour l’avancée du groupe et l’état d’esprit plus conquérant et humble pour les prochaines rencontres !
Les U15 relèvent le défi face à Verneuil
U15 G. Championnat Pré-Région : Verneuil 21-35 L’Aigle.
La victoire était obligatoire aux U15 pour conserver leur avance dans le championnat. Ils entrent en première mi-temps en inscrivant deux buts d’entrée de jeu, mais malheureusement en quelques secondes, perdent le peu d’avance pris.
Trop d’échecs aux tirs et d’imprécisions dans le jeu pour prendre de l’avance. Grâce à de belles parades du gardien, le CAAHB rallie la fin de première mi-temps sur le score de 12/13.
Deuxième mi-temps, changement de gardien et réorganisation du jeu.
Nous prenons vite de l’avance grâce à une supériorité numérique et une petite agressivité défensive légèrement retrouvée.
L’équipe fait bien mieux qu’en première période et termine sur un score de 21-35. « Nous ne garderons pas ce match comme référence, mais le principal est là », conclut-on.
Les féminines U17 beaucoup plus défensives qu’offensives
U17 F. Championnat Départemental Calvados : L’Aigle 17-21 Sées.
Défaite qui a traîné son entame poussive toute la rencontre. Les filles étaient pourtant bien présentes en défense. Malheureusement, les tirs vers le but étaient souvent mal placés.
Les seniors féminines se qualifient
Seniors féminines. Quart de finale de Coupe de l’Orne : Écouché 21-28 L’Aigle.
Les séniors féminines se déplaçaient à Écouché pour la coupe de l’Orne, adversaire déjà battu en championnat.
Les jaunes ont commencé avec une seule remplaçante et notamment une première reprise pour deux joueuses. Les filles ont su prendre l’avantage dans ce début de première période, malgré un terrain glissant. Elles repartent au vestiaire avec 7 buts d’avance.
La seconde période fut plus posée pour les jaunes, arrivant à maintenir l’écart jusqu’à la fin du match. Les aiglonnes s’imposent tranquillement 21-28 face à cette équipe d’Écouché.
Une vraie démonstration pour les seniors
Séniors G. Championnat Honneur Régional : L’Aigle 48-28 La Ferté-Macé
Les seniors garçons recevaient l’équipe Andaines, située en bas de classement.
Les aiglons ont entamé le match avec un 4-0 d’entrée, affectant directement les adversaires. Ces derniers n’ont pas réussi à se mobiliser face aux offensives des jaunes. Les seniors repartent au vestiaire avec un net avantage (26-12).
Les offensives aiglonnes n’ont pas faibli en seconde période, continuant vers le chemin des filets. La défense plus perméable des jaunes a cependant permis aux adversaires de remonter. Cela n’était cependant pas suffisant, face aux aiglons qui s’imposent largement 48-28…
Source link