Home Sports les Saracens font l’impasse et balancent le 8e de finale à Toulon

les Saracens font l’impasse et balancent le 8e de finale à Toulon

13
0



Pas de Maro Itoje. Ni de Tom Willis. Encore moins de Jamie George, Eliott Daly ou encore Ben Earl. Samedi 5 avril (13h30), le public de Toulon n’aura pas les honneurs de voir les internationaux anglais des Saracens sur la pelouse de Felix-Mayol pour le 8e de finale de Champions Cup face à leurs protégés du RCT. 

Les Saracens font l’impasse…

Ces 5 stars anglaises ne sont pas suspendues. Elles sont juste dispensées de ce match à élimination directe par choix du staff des Sarries.

Itoje et Willis bénéficient de leur semaine de vacances obligatoire après le Tournoi des 6 Nations, alors que Daly, Earl et George sont au repos.

Surtout, les Saracens ont décidé de privilégier leur championnat domestique, plutôt que la Champions Cup. Une décision clairement assumée par les Sarries. Le week-end dernier, les Saracens ont aligné leurs forces vives pour le choc à Leicester. Bien leur en a pris : ils ont gagné 22-29, et sont revenus à 2 points de la 4e place, offrant un billet pour les demi-finales.

… mais disent ne pas faire l’impasse

« Nous avons pris cette décision pendant le Tournoi. Nous pensons qu’il est judicieux de les laisser au repos maintenant », assume auprès de RugbyPass Mark McCall, le directeur du rugby des Saracens.

Et celui-ci de faire également comprendre que la défaite lors de la phase de poules contre Castres a engendré cette réflexion. « Elle nous a mis en mauvaise posture par rapport au tirage au sort ».

Vidéos :

En 8e, les Saracens, triples vainqueurs de la compétition, avaient hérité d’un déplacement à Toulon. Et en cas de succès, il y avait un potentiel 1/4 de finale à Toulouse. Face à cet incroyable calendrier, les Sarries ont choisi.

Mais attention : McCall a assuré que les Saracens ne faisaient pas l’impasse. « On va envoyer la meilleure équipe possible à Toulon. On ne va pas envoyer un groupe de joueurs de 18 ans, on y va avec l’idée de tout donner sans avoir rien à perdre ».

Agen lourdement sanctionné

Se passer volontairement de 5 internationaux anglais, qui sont autant de cadres et de joueurs majeurs, cela ressemble, à s’y méprendre, à une bien belle impasse. McCall pourra effectuer toute la communication qu’il veut, les Anglais balancent le 8e de finale à Toulon. Tant mieux pour le représentant français, mais pour la Champions Cup, qui a souffert de matchs de poules déséquilibrés, c’est préjudiciable et pas une belle publicité.

On scrutera comment l’EPCR réagira à une telle situation. En 2002, Agen, accusé d’avoir perdu exprès un match de Challenge Cup contre EBBW Vale (59-10) pour éviter de se qualifier, avait écopé d’une très lourde sanction : trois ans de suspension, dont un ferme, de toutes compétitions européennes et 100 000€ d’amende avec sursis…



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here