Home Politique Les propos « explosifs » du maire de Grenoble Eric Piolle avant l’attaque à...

Les propos « explosifs » du maire de Grenoble Eric Piolle avant l’attaque à la grenade

82
0



Une escalade de la violence et un mode opératoire inédit à Grenoble : mercredi soir, un homme a jeté une grenade dans un bar associatif du quartier du Village olympique faisant 12 blessés dont six en urgence absolue. L’homme suspecté de l’attaque à la grenade avait aussi avec lui une arme automatique. 

Le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, qui s’est rendu sur place dans la soirée est de nouveau au coeur de la polémique en raison des ses positions sur la sécurité et le trafic de stupéfiants. Surtout, des propos rapportés par Libération sur le sujet dans un article publié très peu de temps avant que l’on apprenne l’attaque de mercredi soir enflamment le débat politique.

« Il y a des fusillades partout »

Dans un article consacré à la gestion de l’insécurité dans les villes dirigées par des maires écologistes, nos confrères font témoigner l’élu grenoblois. 

« À vrai dire, je m’en fous un peu. Quand il ne reste que des attaques sur la sécurité et la propreté, ça veut dire qu’on a gagné quelques batailles par ailleurs, car on peut toujours se dire qu’une ville n’est pas assez propre et pas assez sûre », affirme Eric Piolle. Selon lui, la gauche « lâche sur ses fondamentaux » sur les sujets de sécurité en reprenant ou soutenant des propositions de la droite. 

Face à une situation tendue et au caractère ostentatoire du narcotrafic, des élus de droite et de gauche cèdent sur la vidéosurveillance sans regarder les études. On gigote pour donner l’impression qu’on ne lâche pas l’affaire, mais il faut résister au tourbillon médiatique. Il y a des fusillades partout.

Eric Piolle, maire de Grenoble
Vidéos :

L’élu local nie une « hausse de l’insécurité » à Grenoble, mais reconnait une « dégradation de la situation autour du narcotrafic ».

Une « violence inouïe », « impuissance de l’État »

Dans la soirée de mercredi, Eric Piolle a « condamné avec la plus grande fermeté (un) acte criminel d’une violence inouïe ».

« Nous vivons une période d’escalade de violence, à la fois dans sa localisation, dans sa temporalité, souvent en pleine journée », a observé l’édile qui s’est aussi rendu sur les lieux, sans vouloir faire de lien avec « d’autres événements », dans l’attente des résultats de l’enquête.

Ce jeudi, sur BFMTV depuis l’hôpital de Grenoble, le maire dénonce « l’impuissance de l’Etat ». Il va s’entretenir ce vendredi à la mairie avec le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

Vives critiques contre Eric Piolle

Les propos du maire de Grenoble ont provoqué de vives réactions. François Xavier-Bellamy écrit sur X : « Il faut donc s’habituer à se faire tirer dessus en pleine rue ? C’est le nouveau monde normal pour la gauche ? ».

Eric Ciotti dénonce « le déni idéologique du maire d’extrême gauche de Grenoble (qui) est criminel ! »

Le président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke s’en prend ausis au maire. « La veille, le maire, Éric Piolle assumait dans Libération qu’il se « foutait » du sujet. Les dogmes de l’écologie politique sont un danger pour nos habitants », écrit l’élu sur X.

« Éric Piolle a une responsabilité écrasante » dans l’insécurité dans la ville, accuse quant à lui Alain Carignon, conseiller municipal DVD et ancien maire de Grenoble.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here