Home Faits Divers les premiers mots de l’accusé et de l’avocat général

les premiers mots de l’accusé et de l’avocat général

30
0



L’ancien chirurgien Joël Le Scouarnec est accusé de viols et d’agressions sexuelles sur 299 victimes. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle. Les premiers mots de l’accusé et de l’avocat général étaient très attendus le 24 février 2025. Les voici.

La prise de parole de l’avocat général

Vers 16 h 30, l’avocat général Stéphane Kellenberger prend la parole pour le premier jour du procès :

C’est avant tout avec humilité et humanité que nous tenons à aborder ce procès criminel qui s’ouvre aujourd’hui. Nous ne jugeons ni un dossier, ni des documents mais un homme et ce procès est avant tout adressé aux victimes.

Stéphane Kellenberger

Avant de poursuivre :

Tout en cette terrible affaire s’est révélé hors normes : les carnets informatiques de l’accusé, les conditions de leur révélation, le processus de l’enquête, long, et un temps perturbé par la pandémie. […] Y compris ce processus inversé allant de la justice vers les personnes qui avaient subi les faits mis au jour, alors même que certaines n’en avaient aucun souvenir, et que d’autres auraient aimé demeurer sans savoir.

Stéphane Kellenberger

« Il ne peut s’agir ici du procès des pédocriminalités dans leur ensemble mais bien celui d’un homme, Joël Le Scouarnec. Ce procès n’est ni un commencement, ni une fin, mais constituera, nous l’espérons, une étape utile et décisive », a-t-il ajouté.

Vidéos :

Quelles accusations pèsent contre Joël Le Scouarnec ?

De son côté, la présidente de la cour criminelle Aude Buresi a formé le « vœu que ces quatre mois d’audience puissent un peu vous convaincre que le débat judiciaire a encore une utilité même quand l’opinion populaire a déjà fait entendre sa sentence ». Voici la liste des accusations :

  • Attentats à la pudeur sur la personne d’un mineur de 15 ans
  • Viols commis sur la personne d’un mineur de 15 ans
  • Viols avec plusieurs circonstances aggravantes
  • Viols commis par personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction
  • Agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans
  • Agressions sexuelles par personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction
  • Agressions sexuelles imposées à un mineur de 15 ans

La prise de parole de Joël Le Scouarnec

Vers 17 h 15, Joël Le Scouarnec prend la parole :

Si je comparais devant vous, c’est qu’effectivement, un jour, j’ai commis des actes odieux. Si je comprends et je compatis à la souffrance qu’a pu provoquer chez chacune des personnes la très grande violence de mes écrits, je me suis efforcé, tout au long des interrogatoires, à reconnaître les faits de viols et d’agressions sexuelles. Mais aussi de préciser ceux qui n’en étaient pas.

Joël Le Scouarnec

Il ajoute :

Je suis parfaitement conscient que ces blessures sont ineffaçables. Je ne peux pas revenir en arrière et je me dois… Pardon. [Il reprend]. Je leur dois d’assumer la responsabilité de mes actes et leurs conséquences.

Joël Le Scouarnec

L’audience reprendra le 25 février 2025 à 13 h avec un enquêteur de personnalité et les témoignages à barre des enfants et l’ex-femme de Joël Le Scouarnec.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here