Home Sports Les notes d’Irlande – France : Bielle-Biarrey en feu, Lucu en patron,...

Les notes d’Irlande – France : Bielle-Biarrey en feu, Lucu en patron, Penaud chaud et froid

26
0



Malgré la perte prématurée d’Antoine Dupont, c’est un immense XV de France qui s’est largement imposé contre l’Irlande (27-42) dans le Tournoi des 6 Nations, porté notamment par un Louis Bielle-Biarrey de gala mais aussi par une 3e ligne colossale et un Maxime Lucu taille patron. Damian Penaud a quant à lui soufflé le chaud et le froid : les notes d’Irlande – France.

Notes d’Irlande – France : ils ont brillé

Disons les choses simplement. L’infection pulmonaire d’Emmanuel Meafou aurait pu être une énorme tuile pour le XV de France, il n’en a rien été. Grâce à un seul homme, Mickaël Guillard. Hyperactif, mobile, le Lyonnais termine deuxième meilleur plaqueur du match avec 14 plaquages, aucun manqué et aucune pénalité contre lui. À 24 ans, il vient de signer pour un long bail en bleu.

La seule raison pour laquelle François Cros n’a pas 9 ou 9,5, c’est parce qu’il a été pénalisé deux fois, la seconde lui ayant valu un carton jaune (davantage infligé pour l’indiscipline collective des Tricolores). Quel match encore du 3e ligne (et de ses camarades Alldritt et Boudehent au passage) ! Meilleur plaqueur de l’après-midi avec pas moins de 17 plaquages (1 manqué), un grattage (16e) ayant permis aux Bleus d’investir la moitié adverse, et comme d’habitude, une activité dans les rucks de tous les instants. Plus que jamais indispensable. 

Le XV de France aurait pu s’effondrer au moment de perdre son capitaine Antoine Dupont, mais Maxime Lucu a rappelé à tout le monde qu’il était tout sauf un faire valoir. Il a su parfaitement animer le jeu des Bleus, utiliser son pied quand il le fallait et s’employer en défense avec un beau 10/10 dans l’exercice. Une entrée de patron !

Yoram Moefana a connu du déchet avec 2 ballons perdus et 4 plaquages manqués. Mais comment ne pas mentionner ses prises de balles tranchantes, son agressivité au sol et ses 12 plaquages, réussis ceux-là (meilleur trois-quarts). Le Bordelais réussit son Tournoi et s’installe enfin comme un taulier au centre du terrain.

  • Louis Bielle-Biarrey : 9/10

La presse irlandaise ne s’était pas trompée quand elle expliquait craindre la fusée de l’UBB dans la semaine. Avec un nouveau doublé à l’Aviva, Louis Bielle-Biarrey a tout simplement égalé le record d’essais de Jacob Stockdale (7) dans le 6 Nations. Mais sa performance ne s’arrête pas là avec un beau 8/8 au plaquage donc un joli tube à la 13e minute. Une menace permanente doublée d’un gros bosseur.

Mais aussi : Jean-Baptiste Gros (7,5/10), Thibaud Flament (7/10), Gregory Alldritt (7,5/10), Romain Ntamack (7/10), Thomas Ramos (7,5/10), Oscar Jégou (7,5/10).

Notes d’Irlande – France : ils ont moins brillé

Peut-être pas tout à fait en pleine possession de ses moyens, Emmanuel Meafou n’a pas eu l’apport de ses camarades remplaçants. Il a notamment concédé une pénalité sur un remplacement un peu paresseux et une autre au sol. À son crédit, il parvient à contenir Robbie Henshaw en duel dans le couloir des 15 mètres à la fin de la rencontre.

Le match de Damian Penaud pourrait être scindé en deux parties. L’un valant 4/10 avec notamment une relance mal sentie qui aurait pu très mal se finir (38e) et un 7/11 au plaquage. Mais il y aussi une sublime relance ayant mené au second essai de LBB ainsi qu’une réalisation personnelle qui lui a permis d’égaler enfin le record de Serge Blanco en bleu (38). D’abord dans le dur, le trois-quarts aile s’est mis au diapason. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here