Le XV de France a décroché son septième Tournoi des Six Nations samedi soir en s’imposant face à l’Écosse. Un succès acquis après une première période difficile et une seconde bien plus maîtrisée avec l’apport indispensable d’un François Cros une nouvelle fois infranchissable. Peato Mauvaka, de son côté, est passé à côté de son match : les notes de France – Écosse.
Notes de France – Écosse : ils ont brillé
C’est l’homme indispensable du XV de France grâce à son travail de l’ombre. Toujours présent dans le combat, François Cros déçoit rarement et ça n’a encore pas été le cas contre l’Écosse. Le troisième ligne a tenu son rang lors des temps faibles des Bleus en première période et a de nouveau réalisé un abattage défensif impressionnant avec 18 plaquages effectués.
Infranchissable en défense, inspiré en attaque, Romain Ntamack a fait preuve de beaucoup de justesse face à l’Écosse. Orphelin de son compère Antoine Dupont, le numéro dix des Bleus n’est pourtant pas apparu désorienté, bien au contraire. 88 mètres parcourus ballon en mains (meilleur français), une passe décisive vers Louis Bielle-Biarrey pour assurer l’essai tricolore (43è) et 12 plaquages réussis pour aucun manqué : l’ouvreur a été précieux.
Buteur, marqueur, recordman, Thomas Ramos a tout connu ce samedi contre le XV du Chardon. Le Toulousain est tout d’abord devenu le meilleur réalisateur de l’histoire des Bleus avant d’inscrire le troisième essai tricolore (57è) pour porter son total de points à 20 sur cette rencontre. Un seul échec face au poteaux à noter pour le buteur (6/7).
Véritable patron lors de son entrée en jeu la semaine dernière contre l’Irlande, Maxime Lucu a remis face à l’Écosse. Le demi de mêlée de l’UBB a bien maîtrisé le rythme de la partie et a connu très peu de déchet, notamment en défense où il a réalisé un 100% aux plaquages (11/11).
Joueur le plus utilisé par Fabien Galthié depuis le début du Tournoi des Six Nations, le trois-quarts centre n’avait pas encore marqué dans la compétition. C’est désormais chose faite avec un doublé. S’il peut faire mieux défensivement (5 plaquages ratés), Yoram Moefana s’est montré précieux sur le plan offensif avec notamment cinq défenseurs battus (meilleur français).
Mais aussi : Paul Boudehent (6,5/10), Thibaud Flament (6,5/10), Louis Bielle-Biarrey (6,5/10), Gregory Alldritt (6/10)
Notes de France – Écosse : ils ont moins brillé
Le talonneur du XV de France a connu une soirée compliquée face à l’Écosse. Loin de son rendement habituel, Peato Mauvaka a bien failli coûté cher aux Bleus après son coup de sang envers l’Écossais Ben White. Finalement pénalisé d’un carton jaune, le Toulousain est revenu en jeu mais n’est pas parvenu à peser comme il sait le faire. Deux plaquages ratés sur sept réalisés et une sortie rapide au profit de Julien Marchand (47è).
Le capitaine de la défense tricolore faisait son retour pour cette rencontre face au XV du Chardon. Attendu pour sa rigueur défensive et son expérience au sein de la ligne de trois-quarts, le joueur du Racing 92 a finalement connu du déchet sur ses plaquages avec cinq ratés et une pénalité concédée. Une soirée contrastée pour le trois-quarts centre avec ses deux passes décisives pour Yoram Moefana qui montrent la bonne connexion entre les deux joueurs.
Source link