Home Sports “les jeunes de quartier ont le droit au beau”

“les jeunes de quartier ont le droit au beau”

33
0


Sur le sol synthétique fraîchement rénové, une dizaine d’enfants échangent des passes sous le regard bienveillant de Robert Pirès et Claude Makélélé. Ce mercredi 26 février 2025, les deux légendes du football français ont inauguré les nouveaux équipements sportifs du site Tristan-Tzara, au cœur du quartier de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris.

Foot, basket, athlétisme…

Cet écrin flambant neuf, composé de deux terrains, dont l’un accessible aux personnes en situation de handicap, et d’une piste d’athlétisme, permettra aux jeunes de pratiquer du football, du basket et de la course. Chaque jeune du quartier de la Chapelle et de la Goutte d’Or pourra accéder à ce lieu. Plusieurs associations sportives implantées dans le nord de la capitale disposeront aussi de créneaux.

Un terrain accessible aux personnes en situation de handicap a été construit (©AG/ actu Paris)

Ce projet marque une première en France. Le discounter Action a décidé de soutenir cette initiative de la Fondation Johan Cruyff, créée par l’iconique footballeur néerlandais, finaliste de la Coupe du monde 1974 et trois fois Ballon d’Or, décédé en 2016.

« Nous sommes fiers de poursuivre l’héritage de Johan Cruyff en étant présent dans une vingtaine de pays, notamment dans les villes ayant accueilli les Jeux olympiques depuis 2012, comme Londres ou Tokyo »

Niels Meijer
Directeur de la Fondation Johan Cruyff
Vidéos :

La présence des jeunes au centre du terrain devant Robert Pirès et Claude Makélélé traduisait un sentiment de transmission. Les deux joueurs ont rappelé la « magie » de Johan Cruyff, une « source d’inspiration pour nous et tout le monde ». Un nom pourtant méconnu de la génération Kylian Mbappé, qui a grandi à quelques kilomètres de Paris, à Bondy (Seine-Saint-Denis).

L'ex-champion du monde Robert Pirès (à gauche) et le vice-champion du monde 2006, Claude Makélélé, ont partagé un moment avec les jeunes du quartier
L’ex-champion du monde Robert Pirès (à gauche) et le vice-champion du monde 2006, Claude Makélélé, ont partagé un moment avec les jeunes du quartier (©AG/ actu Paris)

Interrogé par actu Paris, l’ex-directeur des opérations France d’Action, Robin Roy, aujourd’hui directeur général d’Action en Suisse, a justifié le soutien de l’enseigne par la « nécessité de donner aux jeunes l’accès au sport » et « promouvoir des valeurs de discipline et de collectif ». En outre, la localisation de ce terrain de sport est proche du magasin Action situé au 119 avenue de Flandre, l’une des trois boutiques parisiennes.

« Nous avons longtemps joué sur du béton »

Pour le 18e arrondissement, ce terrain représente un nouvel héritage des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), après la construction du vaisseau ultra-moderne, l’Adidas Arena, situé à quelques centaines de mètres du site Tristan Tzara. « Nous avons longtemps joué sur du béton ici. Mais les jeunes de quartier ont le droit à du beau et de la qualité », a affirmé l’adjoint au maire chargé des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Mams Yaffa.

La Fondation Johan-Cruyff ouvrira de nouveaux terrains en Allemagne, en Espagne et en Belgique.
En partenariat avec Action, la Fondation Johan-Cruyff ouvrira de nouveaux terrains en Allemagne, en Espagne et en Belgique. (©AG/ actu Paris)

L’arrivée de ce nouvel outil représente une aubaine pour les acteurs associatifs du quartier. « On a beaucoup de jeunes qui vivent dans des familles issues de l’immigration en très grande précarité. Il faut leur donner la chance de s’exprimer », martèle le président de l’association MHDN, Camara Talibe, une structure de près de 300 licenciés basée dans le 18e et le 19e arrondissement, questionné par actu Paris.

Dans les prochains mois, les jeunes de 6 à 16 ans membres de l’association pourront évoluer sur les terrains. De leur côté, Action et la Fondation Johan Cruyff ont promis de construire de nouveaux sites en France et en Europe.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here