Du 22 février au 2 mars 2025, le Salon International de l’Agriculture (SIA) accueillera une nouvelle fois les acteurs majeurs du monde agricole à Paris, porte de Versailles. Première région agricole de France, les Hauts-de-France ne manqueront pas ce grand rendez-vous avec un stand de 450 m².
Leur présence au SIA sera l’occasion de défendre un modèle agricole alliant tradition et innovation. Avec 140 000 emplois liés à l’agriculture et plus de 23 000 exploitations, la région revendique son rôle de leader, notamment dans la production de blé, de betteraves industrielles, endives et pommes de terre. Du côté du département, le Nord prévoit également de nombreuses animations sur son stand de 198 m², allant de l’escape game à la réalité virtuelle en passant par une cuisine ouverte.
L’espace Hauts-de-France
Pendant toute la durée du salon, l’espace dédié à notre région se divisera en plusieurs espaces thématiques situés dans le Hall 3, :
- Un espace restauration mettant à l’honneur les spécialités locales,
- Une friterie animée par Aurèle Mestré, premier champion du monde de la frite,
- Un espace dédié à la mer et la pêche, l’occasion de mettre en avant Boulogne-sur-Mer qui est le premier port de pêche de France.
- Un pôle agroalimentaire mettant en lumière des entreprises locales telles que Bonduelle, McCain et Roquette,
- Une scène culinaire où chefs et lycéens hôteliers concocteront des recettes à base de produits régionaux.
- Un plateau de télévision : chaque jour à 18 h l’animateur Fabien Willem présentera le JT de la région pour mettre notamment en avant les lauréats des concours et les acteurs des différents secteurs agricoles. Vous pourrez également écouter sur place deux émissions de RMC avec « Estelle midi » et
À noter que la journée du 25 février 2025, sera dédiée aux Hauts-de-France. La région promet « un événement rythmé par des temps forts mettant en avant les richesses agricoles et gastronomiques du terroir ». Pour l’occasion, une animation culinaire sera proposée avec plus de 25 cuisiniers, épaulés par des lycéens hôteliers.
L’espace Nord
Avec 640 000 habitants ruraux, le Nord, même s’il a une image plutôt urbaine, comporte une part importante de la population résidant à la campagne. Patrick Valois, vice-président du département en charge de la ruralité et de l’environnement rappelle l’importance de “considérer les territoires ruraux du département”, par le biais d’aides financières et d’autres services développés par la collectivité. Une instance ayant un rôle clé dans cela est le laboratoire départemental, permettant de faire environ 242 000 analyses par an, et étant à l’avant-garde de la lutte contre des épidémies comme la grippe aviaire ou encore la fièvre catarrhale ovine (FCO). Un outil au service des éleveurs, les tarifs sont aussi choisis par délibération afin de ne pas les pénaliser par la hausse des prix d’autres matières.
Pour cette 61ᵉ édition du Salon de l’agriculture, le département inaugurera le 25 février un stand de 198 m². De nombreuses animations sont prévues à destination des enfants et des adultes :
- Un escape game agricole, centré sur les races bovines emblématiques du Nord (Blanc-Bleu, Rouge flamande, Bleue du Nord),
- Une expérience de réalité virtuelle, permettant aux visiteurs de vivre une matinée à la ferme,
- Une cuisine ouverte, où des chefs de collèges et d’établissements sociaux prépareront des plats à base de produits locaux,
- Une mezzanine dédiée aux échanges professionnels et aux rencontres avec les élus et partenaires européens.
Chaque année, le Salon de l’agriculture accueille plus de 600 000 personnes. Les animations sont au rendez-vous, mais aussi des sujets plus sérieux, le département du Nord comme la région Hauts-de-France rappellant les grands enjeux du monde agricole aujourd’hui. L’écologie, les difficultés rencontrées par les acteurs de ce secteur ou les grandes innovations à venir, devraient ainsi être au cœur des discussions pendant toute la durée du Salon.
Article co-écrit avec Ceili Boudignon
Source link