Home Faits Divers Les gendarmes ouvrent le feu sur un adolescent armé d’un couteau qui...

Les gendarmes ouvrent le feu sur un adolescent armé d’un couteau qui menaçait de s’en prendre aux femmes

37
0



C’est sur la place Jean-Jaurès de Meythet que les faits ont eu lieu. Le dimanche 16 février 2025, dans la commune de Haute-Savoie, les gendarmes ont tiré sur un adolescent. Ce dernier, armé d’un couteau, avait menacé sur les réseaux sociaux qu’il allait s’en prendre aux femmes, comme le rapporte Le Dauphiné Libéré.

Proche de la mouvance « incel »

Selon nos confrères, les gendarmes ont été prévenus par des habitants de la commune, qui voyaient le jeune déambuler, arme à la main. Alors qu’il s’était assis sur un banc, les militaires se sont approchés et lui ont demandé de lâcher son arme. Il se serait alors levé et il aurait avancé d’un air menaçant.

L’un des gendarmes a donc ouvert le feu. Il a été touché à la cuisse et son pronostic vital n’est pas engagé.

Dans un communiqué, la procureur d’Annecy ajoute du contexte à cette intervention. Elle explique qu’à 12h36, une alerte est arrivée de la plateforme gouvernementale Pharos. Un live Tik-tok en cours verrait un homme en train de proférer des menaces envers des femmes, tout en tenant un couteau dans la main.

La procureur ajoute que « l’auteur de la vidéo, connu pour être proche de la mouvance » incel « a été très rapidement localisé ».

Vidéos :

Le jeune homme, qui présente des fragilités psychologiques importantes, a donc été appréhendé après avoir sorti un couteau à la vue des gendarmes.

Deux enquêtes ont été ouvertes : la première pour provocation directe à un acte de terrorisme commise au moyen d’un service de communication en ligne, confiée à la Direction de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la police nationale de Haute-Savoie ; la seconde pour violences avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique, confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Chambéry.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here