Coup de chaud pour les policiers et les gendarmes des Pyrénées-Orientales. Dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 mars 2025, les forces de l’ordre ont été mobilisées sur une dangereuse et « spectaculaire course-poursuite » entre Canet-en-Roussillon et Perpignan, comme le révèle une information d’Actu 17, qu’Actu Perpignan est en mesure de confirmer.
Ils prennent tous les risques pour échapper aux gendarmes
L’affaire démarre à Canet-en-Roussillon, vers minuit, au niveau d’un distributeur automatique de billets. Une personne qui venait de retirer de l’argent alerte la gendarmerie. La victime explique avoir été agressée, puis volée, par des hommes armés d’un couteau de chasse.
Les militaires du peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) déboulent rapidement sur les lieux. Ils aperçoivent le véhicule des suspects présumés. Malgré plusieurs injonctions à sortir de la voiture, le conducteur désobéit et accélère.
Pour échapper aux forces de l’ordre, le chauffard et ses acolytes prennent tous les risques. Des projectiles sont lancés sur le véhicule du PSIG. Voyant que les fuyards se dirigent en direction de Perpignan, les gendarmes alertent leurs homologues de la police nationale.
Un policier blessé, deux suspects interpellés
La course-poursuite continue, parfois même à contresens, dans les ruelles du centre-ville de Perpignan. Coincé par la police, le conducteur de la voiture en fuite n’hésite pas à percuter un véhicule garé pour se frayer un chemin. En évitant cette dangereuse manœuvre, un policier adjoint a été légèrement blessé au niveau de l’avant-bras.
La traque s’achève finalement au niveau de la cité des Baléares. Les quatre occupants de la voiture tentent de prendre la fuite à pied. Deux d’entre eux sont interpellés non sans mal et placés en garde à vue. Ils ont été entendus par les gendarmes de la brigade de gendarmerie de Canet-en-Roussillon. Leurs deux comparses sont toujours recherchés. L’enquête se poursuit.
Alliance Police Nationale 66 a réagi à cet « énième refus d’obtempérer où les vies des policiers et des riverains ont été mises en danger par ces individus qui ont pris des risques inconsidérés ». Le syndicat, par la voix de son secrétaire départemental Marc Defresnes, appelle à une « réponse pénale ferme de la justice ».
Source link