Home Politique les élus s’emportent à Argentan

les élus s’emportent à Argentan

34
0



Était-ce la présence de caméras – un test en vue d’une prochaine retransmission du conseil municipal -, ou la perspective des municipales qui a fait sortir de ses gonds l’opposition à Argentan (Orne) ?

Ce lundi 24 février 2025, il n’y avait pas que le ciel qui était orageux dans la sous-préfecture du département. L’atmosphère était aussi électrique dans l’hôtel de ville, où majorité et opposition se sont adonnées à une belle passe d’armes.

Si le maire Frédéric Leveillé à su tirer son épingle du jeu, comme nous vous le racontions dans cet article, l’opposition a aussi eu le droit à son quart d’heure de gloire.

« C’est peut-être le fait de l’influence américaine, voire allemande »

Sur l’échiquier politique, même les bons joueurs se font parfois prendre à leur propre jeu. Sans doute renforcé par ses tacles sur l’opposition en début de séance, Frédéric Leveillé a choisi d’évoquer les « 180 000 euros » que devra payer en 2025 la collectivité à la CNARCL*, la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux.

Cela a été imposé, sans débats, par l’État aux collectivités. C’est cela qui s’appelle la démocratie ? »

Frédéric Leveillé, maire d’Argentan

Le premier édile de poursuivre : « C’est peut-être le fait de l’influence américaine », une allusion à peine voilée à l’administration de Donald Trump, « voire allemande, je ne sais pas… »

Vidéos :

Contre-Uno

Il n’en fallait pas plus au groupe d’opposition « Argentanais, changeons de cap ensemble ! » pour jouer l’une de ses cartes : une attaque sur la gestion de la commune, qu’elle considère comme solitaire.

« On ne voudrait pas que vous preniez ce chemin-là pour certaines décisions », a lancé Michel Melot, conseiller minoritaire, à l’adresse de Frédéric Leveillé.

Réponse de l’intéressé : « Ce n’est pas le cas. »

« Ce serait bien que le maire puisse nous mettre autour de la table »

Plus tôt dans la séance, l’opposition avait déjà attaqué le maire sur le même sujet.

Ce serait bien que le maire puisse, des fois, nous mettre autour de la table et prendre des décisions avec nous. »

Michel Melot, conseiller municipal d’opposition

Une remarque qui a semble-t-il amusé le maire d’Argentan. « Vous avez fait des choix ! Il y a eu pas mal de conseils des élus (N.D.L.R, pendant le mandat). Ce n’était pas le cas avant et cela ne vous dérangeait pas ! Vous ne pouvez pas nous faire le reproche d’essayer de vous rassembler. Sinon, c’est de la démagogie ! »

En sortie de conseil, le tonnerre continuait de se faire entendre dans le ciel argentanais. Après un peu plus d’une heure de conseil, les élus argentanais n’étaient plus à ça près.

*CNARCL : Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here