Home Sports les clubs du pays de Fougères à la loupe

les clubs du pays de Fougères à la loupe

14
0


Alors que la saison cycliste 2025 est lancée, La Chronique passe en revue les clubs du pays de Fougères (Ille-et-Vilaine)

COC Fougères

Le Club olympique cycliste fougerais, présidé par Bertrand Beaugendre et son équipe, est lancé dans la saison 2025. Il compte 108 licenciés en partant de l’école de cyclisme aux coureurs licenciés toutes catégories confondues, dirigeants et bénévoles licenciés compris. Le club a un collège de commissaires.

Organisations 2025. 30 mars : grand prix des commerçants et artisans de la Bouëxière, contre la montre le matin et épreuve en ligne l’après-midi. Épreuve réservée aux coureurs Open 2 et 3, Access 1, 2, 3 et 4, U18 hommes et femmes.

Le 1er juin : à Romagné épreuves, Access 1, 2, 3 et 4, Open 2 et 3 et U19. Le 29 août : critérium des partenaires réservé aux catégories U15 et U17 hommes et femmes. Le 2 septembre :  72e grand prix de la Ville de Fougères, élite professionnelle.

Les projets pour à court terme : l’organisation d’un vétathlon toutes catégories autour du vélodrome Louis Piette. A plus long terme : création d’une section VTT, loisirs, randonnées, compétitions, country, avec encadrement avec deux éducateurs diplômés pour la discipline.

Depuis le début de l’année, les trois clubs ont créé une entente pour les entraînements du mercredi et du samedi pour toutes les catégories.

Cette cohabitation permet de faire des entrainements de qualité dans une bonne ambiance conviviale. Ces derniers sont encadrés par des véhicules à l’avant et à l’arrière pour la sécurité. Les coureurs sont encadrés par des éducateurs diplômés, les départs se font en tournant sur les différentes communes. Cela pourrait permettre de composer des équipes pour des épreuves par étapes ou autres. Pour cette saison, tous les partenaires nous soutiennent fidèlement, ce qui nous permet de faire vivre et évoluer le club.

Le président, Bertrand Beaugendre.

Vélo club sportif louvignéen

Samuel Cousin et Baptiste Rqoisnel s coureurs du VCSLouvigné lors de l’épreuve à Louvigné absent sur la photo. ©Jean-Pierre Rochelle

Le Vélo club sportif louvignéen, présidé par Yves Duchene et son équipe, est lancé dans la saison 2025. Le club compte une petite vingtaine de licenciés, coureurs et dirigeants.

Nos partenaires nous restent fidèles depuis de nombreuses années, depuis plus de 9 ans et plus pour certains, sans oublier le soutien de la municipalité par les subventions et prêt de salles, ce sont eux qui nous permettre de fonctionner dans nos organisations et assurer un budget de fonctionnement.

Le VCSL a formé une entente avec le COC Fougères et le GO Fougerais pour effectuer en commun les entraînements et pouvoir également former des équipes pour certaines épreuves. Le président Yves Duchene déclare :

Je souhaiterais passer le relais à la place de président, après avoir passé 9 ans à ce poste, il est temps d’apporter du sang neuf. Je voudrais bien que la personne qui souhaiterait me succéder se manifeste afin que nous préparions cette transition ensemble et dans de bonne condition.

Programme des organisations pour 2025. 5  et 6 avril : tour des Granitiers au Ferré réservé aux coureurs Open 2 et Open 3, U19 par équipes de 5 coureurs et sur invitation –  » Nouveauté pour 2025 : le 20 juin jour de la fête de la musique, le critérium cycliste en semi-nocturne fait son retour en centre-ville. Il sera ouvert aux cyclistes de catégorie Open 2 et Open 3 ; U19 hommes et femmes. 6 et 7 septembre : route du Roc, Open 2 et Open 3, U19. 2 étapes en ligne, épreuve contre-la-montre par équipes et le dimanche après-midi course d’attente pour les U15.

Guidon d’or fougerais

Louis Tienvrot, le président fondateur
Louis Tienvrot, le président fondateur ©Photo Anne Charozé

Le Guidon d’or fougerais compte dans ses rangs une cinquantaine de licenciés, coureurs, dirigeants compris. Les organisations pour 2025. Après une première épreuve à Parigné, suivie des épreuves du Loroux le 2 mars, le GOF organisera ses dernières épreuves à La Chapelle-Janson-Fleurigné le 21 septembre.

Le président Louis Tienvrot annonce :

Pour 2025, j’assure les responsabilités en tant que président pour nos organisations et ceci jusqu’à la fin de la saison. J’ai débuté au Cyclo club fougerais qui était présidé par Émile Houillon. Après 58 années de licences, je passerai donc le relais en fin de saison.

Actuellement, le club a remporté trois victoires : deux pour Ludovic Bouillon et une pour Mickael Beaussier. Le bureau se compose comme suit. Président : Louis Tienvrot. Vice-président : Edouard Ory et Yoann Prud’homme. Trésorier : Mickael Beaussier. Secrétaire : Grégory Hardy. Éducateur : Christophe Gaigne.

Team Ted dit autisme

Les licenciés du club Team Ted Dit Autisme
Les licenciés du club Team Ted Dit Autisme ©photo DR transmise par le club

Le club Team Ted dit autisme, présidé par Franck Mellier et son équipe, a démarré 2025. Il se compose de 55 licenciés, coureurs et dirigeants compris. Pour organiser et contrôler des épreuves cyclistes, le club compte dans ses rangs un collège de commissaires.

L’école de cyclisme est stable avec 18 élèves avec des jeunes dans chaque catégorie, ce qui permettra de participer aux différentes épreuves (trophée 35 des jeunes qui se déroulera le 1er mai à Plélan-le-Grand, ainsi qu’au Challenge régional à Saint-Avé le 6 juin) et au classement général par équipes.

Programme des organisations pour 2025. Le 6 avril à Rimou: 2e épreuve du Challenge Couesnon Marches de Bretagne, le matin U17 Hommes et femmes, l’après-midi épreuve d’école de cyclisme, suivi de la 2e manche du Challenge Couesnon Marches de Bretagne. Le 13 avril à Saint-Ouen-la-Rouerie : le matin épreuve Access 3 et 4, début d’après-midi épreuve U15 suivi de la 3e manche du Challenge Couesnon Marches de Bretagne.

Le 16 juin à Rimou : le matin Coupe de Bretagne U17 et début d’après-midi Coupe de Bretagne U 15 et U17 femmes suivi de la finale du Challenge du Couesnon Marches de Bretagne. Le 29 juin à Maen Roch : épreuve école de cyclisme, suivie d’épreuve réservée aux U15 garçons et filles, épreuve de draisiennes sur inscription, suivie d’une épreuve U17 garçons et filles.

Notre objectif est de continuer la formation et l’éducation de nos jeunes, tout en formant en parallèle des commissaires, éducateurs et personnes volontaires pour l’encadrement, fidéliser nos coureurs jeunes et moins jeunes de sorte qu’ils se sentent bien au club pour nous permettre de former des équipes pour les différentes compétitions. Ce serait une récompense du travail volontaire effectué pour avoir formé nos licenciés qui participent aux épreuves dans les disciplines sur route, piste et cyclo-cross.

Le président, Franck Mellier

Team Marches de Bretagne

Les coureurs du Team Marches de Bretagne lors de l'épreuve du Loroux
Les coureurs du Team Marches de Bretagne lors de l’épreuve du Loroux ©Photo DR

Le club cycliste Team Marches de Bretagne présidé par Jérôme Mellier et son équipe, a lancé 2025. Lors de la dernière saison, le club a connu sa première victoire en Access 3 avec la victoire de Jérôme Mellier qui, à la suite de plusieurs victoires, est monté en catégorie supérieure en Access 2.

Pour 2025, le club compte 14 licenciés parmi lesquelles trois nouvelles recrues. Un stage de cohésion a eu lieu fin janvier en Suisse normande. Actuellement, quasiment tous les coureurs ont repris le chemin des compétitions. Tiphaine Bouillon en Access 3 a montré les couleurs pour la 2e fois de la saison lors de l’épreuve du Loroux. Un des licenciés participera à l’épreuve Londres Édimbourg (1300 kilomètres). 

Notre but est de se faire plaisir dans ce sport de loisirs amateurs et ceci dans une bonne ambiance amicale comme cela se passe depuis la création du club.

Composition du bureau. Président : Jérôme Mellier. Secrétaire : Daniel Serrand. Trésorier : Christophe Roussel.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here