Home Politique Les cinq nouveautés de 2025 annoncées par Saint-Malo Agglomération

Les cinq nouveautés de 2025 annoncées par Saint-Malo Agglomération

52
0


Près de deux heures de discours : une fois de plus, la cérémonie des vœux de Saint-Malo Agglomération n’a pas fait dans la demi-mesure. Le président Gilles Lurton et ses vice-présidents se sont succédé sur scène pour faire le point sur les dossiers en cours et annoncer les projets à venir. Le Pays Malouin a retenu cinq nouveautés qui vont peut-être changer la vie des 85 000 habitants des 18 communes de Saint-Malo Agglo en 2025.

1) L’arrivée du biogaz

Au printemps prochain sera inaugurée la toute première unité de méthanisation de Saint-Malo, actuellement en fin de construction près de la station d’épuration de la Grande rivière. Mine de rien, on parle là d’un joli projet vertueux à 11 millions d’euros. Grâce à cette unité, les boues et les graisses des eaux usées seront transformées en biogaz. Ce gaz vert alimentera les bus et les bennes de l’agglo puis les véhicules et les chauffages des particuliers. « Le biogaz, c’est très propre mais l’hydrogène, c’est encore plus propre », précise Gilles Lurton qui mise également sur cette autre filière en coopération avec Saint-Brieuc.

2) Les bus, promis, ça ira mieux

C’est le sujet chaud du moment. Le tout nouveau réseau de bus a connu des débuts chaotiques. Si les critiques pleuvent depuis le premier jour, Pascal Bianco, le vice-président chargé de ce dossier, rappelle que cette nouvelle organisation est le fruit « d’une large concertation » avec habitants et salariés du territoire. Elle offre de nouvelles dessertes, met fin aux zones blanches et propose un transport à la demande sur une plus large amplitude horaire. Pour le reste, l’élu l’entend : « Nous devons, et c’est en cours, apporter des réponses aux interrogations et réclamations des passagers. Tout est mis en œuvre pour régler les dysfonctionnements inévitables à toute nouvelle offre ».

La traditionnelle cérémonie des vœux de Saint-Malo Agglomération avait lieu mardi 28 janvier à La Gouesnière. ©Le Pays Malouin

3) Plus de vélos et une nouvelle voie cyclable

Ça patine pour les bus, mais ça roule côté vélo. « Six nouvelles stations et 40 vélos supplémentaires viendront rejoindre le réseau de vélos à assistance électrique en libre-service », annonce Bernadette Letanoux pour qui cette offre mise en place l’an passé « est un véritable succès avec 8 500 utilisateurs en 2024 ».

En avril sera également mise en service la nouvelle voie cyclable reliant le bourg de Saint-Coulomb à l’anse du Guesclin. Un itinéraire de 2,7 km qui va coûter 630 000 euros.

4) L’année du cyclisme

On passe de la bicyclette plaisir au cyclisme professionnel, sport décidément roi de l’Agglo cette année. Après la flamme olympique l’an passé et avant le retour de la Route du Rhum l’an prochain, 2025 sera l’année du deux-roues. « Avec bien entendu le départ de la septième étape du Tour de France à Saint-Malo le 11 juillet prochain », rappelle Joël Hamel, lui-même grand amateur de vélo. « Avant cela, l’agglomération recevra le tour de Bretagne, véritable antichambre du Tour de France. Nous accueillerons, fin avril, la première étape Hirel – La Fresnais, qui passera dans 16 des 18 communes du territoire. Le départ de la deuxième étape, le 26 avril, sera donné depuis La Gouesnière. »

La première pierre du futur restaurant universitaire de Saint-Malo Agglomération sera posée au printemps 2025.
La première pierre du futur restaurant universitaire de Saint-Malo Agglomération sera posée au printemps 2025. ©Cabinet Terreneuve

5) La première pierre du Resto U

Saint-Malo, ville étudiante, ça y ressemble de plus en plus. N’en déplaise aux mauvaises langues qui ne voient que des cheveux gris se balader dans la cité corsaire. « Nous accueillons 2 300 étudiants, chiffre qui ne cesse d’augmenter », rappelle Joël Hamel. Et pour nourrir tout ce petit monde, le modeste self du collège Duguay-Trouin à Saint-Malo ne fait plus l’affaire.

« Les travaux d’un nouveau restaurant universitaire et learning center (pièces de travail réservées aux étudiants) vont débuter au printemps, près du cinéma de Paramé », se félicite Joël Hamel. La procédure d’appels d’offres touche à sa fin. Pour l’Agglomération, il s’agit là d’un investissement important budgété à près de 5,7 millions d’euros.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here