Home Faits Divers les chiffres de la délinquance dans le Val-de-Marne

les chiffres de la délinquance dans le Val-de-Marne

18
0



Un territoire fracturé. Ce jeudi 27 mars 2025, le ministère de l’Intérieur a dévoilé les chiffres de la délinquance dans le Val-de-Marne en 2024. Dans le département, ils révèlent une importante disparité entre une partie Sud et Est, globalement plus touchée que le reste. Ils soulignent aussi et surtout une hausse des chiffres dans une multitude de domaines (trafics de stupéfiants, vols des véhicules), selon les critères établis place Beauvau.

Les chiffres de la délinquance dans le Val-de-Marne

C’est la seule catégorie à échapper à cette fracture territoriale et à la hausse de ces chiffres. En 2024, le nombre de cambriolages dans le département a diminué de 14,47 %, passant de 7,6 % de faits pour 1 000 habitants en 2023 à 6,5 % l’année dernière. Parmi les communes les plus touchées, on retrouve logiquement des communes plus aisées à l’est comme Bry-sur-Marne (88 faits, soit 11,2 %) ou Le Plessis-Trévise avec 105 faits signalés (11,2 %).

À l’ouest, les communes frontalières avec d’autres départements comme Gentilly – avec Paris – et Fresnes (avec les Hauts-de-Seine) font partie des quatre communes les plus sujettes aux cambriolages.

Parmi les mauvais élèves en 2024, les villes de Santeny, Fontenay-sous-Bois ou Mandres-les-Roses ont vu leurs chiffres sensiblement baisser.

  • Le trafic de stupéfiants

C’est devenu le sujet de prédilection des premiers flics de France : la lutte contre le narcotrafic. Dans le Val-de-Marne, 2 087 faits ont été recensés en 2024 contre 1915 en 2023, soit une hausse de 15,38 %. Le département affiche toutefois un taux relativement faible de 1,5 fait pour 1 000 habitants (contre 2,3 dans la capitale par exemple).

Sans surprise, c’est à Orly que les chiffres sont les plus importants : 469 faits, soit 19,2 %. Ils peuvent s’expliquer par la présence de l’aéroport et les importants trafics qu’il occasionne depuis l’étranger.

La commune frontalière de Rungis est aussi touchée, même si les chiffres restent relativement faibles avec 34 faits (6 %). En revanche, sur Vitry-sur-Seine, le ministère de l’Intérieur recense 294 faits, mais cela reste faible par rapport à la population (3,1 %).

  • Les coups et blessures volontaires

Encore des chiffres en hausse, même si elle reste légère. Entre 2023 et 2024, les coups et blessures volontaires ont augmenté de 1,96 %. Rungis (10,8 %) et Orly (9,8 %) sont encore les communes les plus touchées.

La ville de Villeneuve-Saint-Georges affiche aussi des chiffres importants : 310 faits (8,6 %). Comme pour le trafic de stupéfiants, ce sont une nouvelle fois les villes du sud et de l’est qui sont les plus sujets aux violences. Même si dans les faits, les chiffres sont importants au nord et à l’ouest, ils sont faibles une fois ramenée aux nombres d’habitants.

  • Les destructions et dégradations volontaires

Une baisse significative. Sur le territoire, les destructions et dégradations volontaires ont baissé de près de 10 % (9,76 %) en un an. Proportionnellement à leur population, c’est encore à Rungis (15,7 %) et Orly (13,9) qui sont les moins bons élèves de ce classement.

Une dernière mauvaise nouvelle. En 2024, les vols de véhicules ont augmenté : + 3,45 % en un an. C’est une nouvelle fois Rungis (8,1 %) et Orly (7,7 %) qui dominent ce classement. Juste derrière, la tranquille ville de Santeny complète ce podium avec 23 véhicules volés en 2024 (5,8 %).



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here