Home Sports L’ES Arques karaté collectionne les grades

L’ES Arques karaté collectionne les grades

10
0


Parmi les différentes sections de l’ES Arques, celle de karaté n’est pas celle qui fait le plus parler d’elle et pourtant elle est très active.

Elle est même en plein essor et Bernard Butel, président depuis mars 2021, se montre heureux de voir que la convivialité reste une des clés du succès de son association : « Il y a des licenciés qui sont au club depuis de nombreuses années et on voit certains qui arrivent et avouent se sentir bien ici. Sans faire vraiment de la communication, le club grandit doucement pour compter actuellement 65 licenciés et quelques dossiers en attente. Nous avons une trentaine d’enfants âgés de 6 à 12 ans et ce chiffre augmente aussi, grâce essentiellement au bouche-à-oreille. Enfin il y a aussi quelques femmes et en majorité, elles disent qu’elles sont là pour savoir se défendre ».

Un encadrement sérieux, compétent et diplômé

Aussi, Bernard Butel s’appuie sur un encadrement sérieux, compétent, diplômé et fidèle depuis de nombreuses années. Avec l’inusable Yves Lugand, mais aussi Cédric Duc et Jean-Michel Vincent, l’apprentissage est de qualité pour toutes les catégories que l’on veuille apprendre en loisir ou en compétition, ce qui dépend juste de la volonté du pratiquant.

La compétition, c’est plus l’affaire des enfants qui sont le plus souvent entraînés par le président qui les pousse, sans les forcer, à aller se confronter à des adversaires d’autres clubs : « À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas organiser de manifestation à Arques-la-Bataille car le gymnase est très pris. Alors, j’invite les enfants à venir à des interclubs dans la région. Nous avons déjà pris part à celui de Blangy-sur-Bresle et ça s’est très bien passé avec plusieurs podiums et même des premières places. C’est encourageant et nous avons prévu d’aller à Tôtes et peut-être Penly dans les semaines à venir ».

Les enfants s’entraînent et peuvent ensuite participer à des interclubs. ©ESA

Un autre déplacement tient à cœur de Bernard Butel. Il concerne les adultes et sera une grande première pour le club : « Nous souhaitions rencontrer et pourquoi établir un partenariat avec un club étranger. Comme c’était compliqué avec l’Angleterre, j’ai orienté mes recherches vers la Belgique et plus précisément la Wallonie où l’on parle français. J’ai pris contact avec le club de Namur et le président du club a immédiatement adhéré au projet ».

Vidéos :

« Avant tout là pour l’ambiance »

Alors les 17 et 18 mai prochains, une délégation de l’ES Arques, avec de nombreuses ceintures noires, va prendre la direction de la Belgique pour un échange avec le club de Namur, les karatékas belges étant plus spécialisés dans le combat alors que les Arquais se distinguent dans les katas. Et qui dit échange, dit retour et venue des Namurois en Normandie, peut-être en septembre…

Cependant, l’autre grande fierté de Bernard Butel est de voir les ceintures noires de son club continuer à travailler pour monter dans la hiérarchie des grades. Lui-même est titulaire du 3e Dan et pense au suivant qu’il ne pourra pas passer avant 2028.

Aussi, récemment, deux Arquais ont donc passé avec succès un nouveau grade et ils ont aussitôt affirmé leur volonté de ne pas s’arrêter là.

Le premier est un peu connu du milieu sportif local et plus spécialement du football puisqu’il a porté les couleurs du FC Dieppe lorsque le club évoluait en CFA. Il s’agit de Pierre Thoumyre pour qui le karaté a tout de même été le premier sport lorsqu’il avait 8 ans. C’était déjà à l’ES Arques avant de passer quelques années au club de Dieppe et de revenir à Arques. « Avant tout pour l’ambiance familiale » avoue-t-il à Bernard Butel lorsqu’il évoque son club de cœur. Alors qu’il décroche sa ceinture noire à 19 ans, il décide pratiquement dans la foulée d’arrêter le karaté pour se consacrer au football avec les copains. Cette pause dure vingt ans avant de revenir très logiquement au karaté.

Assidu, il est présent chaque lundi et chaque jeudi au gymnase de l’Étoile. La passion redevient la passion et il va donc s’attaquer à la préparation du 2e Dan. Il y a six unités de valeur à travailler pendant des semaines et puis direction Saint-Pierre-de-Varengeville pour l’examen devant un jury composé de titulaires du 7e Dan.

Présent pour encourager son licencié avec Yves Lugand, Bernard Butel a apprécié la prestation de Pierre Thoumyre : « J’étais là pour conjurer un peu le stress et Pierre a été très bon. Il a obtenu les 6 UV sans problème et a été un des meilleurs des 13 candidats présents ».

D’autres passages de grades en juin

Un autre membre de l’ES Arques a aussi gravi un échelon dans la hiérarchie des gardes en même temps et c’est Stéphane Duc dont le parcours a quelques similitudes avec celui de Pierre Thoumyre.

En fait, Stéphane Duc a commencé à pratiquer le karaté à seulement 30 ans, sans avoir essayé d’autres sports en club auparavant. Il reste licencié quelques années avant d’arrêter pendant dix ans alors qu’il vient d’obtenir son 2e Dan ! Cependant, sa passion est la plus forte et il revient alors qu’il est âgé de 47 ans. Et donc dix ans plus tard, il décroche son 3e Dan. C’est la récompense de nombreuses semaines d’efforts, de persévérance dans le travail, en particulier avec son frère Cédric tous les lundis et tous les jeudis. Plutôt adepte du combat lorsqu’il était plus jeune, il a appris à canaliser son énergie pour les katas. Heureux et fier de ce nouveau grade, il a déjà décidé qu’il allait continuer à travailler et apprendre en vue du 4e Dan, mais pas avant quatre ans.

Bernard Butel avoue être un président comblé, d’autant que la moisson de grades ne va pas s’arrêter là : « En juin, il y aura à plusieurs nouveaux passages de 2e et de 3e Dan avec des femmes aussi. Notre club est vraiment en bonne santé ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here