Home Sports l’émotion à Carteret, « notre p’tit Louis a réussi son tour du...

l’émotion à Carteret, « notre p’tit Louis a réussi son tour du monde ! »

36
0



Que l’on soit marin ou pas, de nombreux Carterétais étaient présents devant leurs écrans ce dimanche 9 février après-midi pour suivre l’arrivée de l’enfant chéri du pays. Certains avaient même fait le déplacement en Vendée pour vivre en direct le rêve de Louis Duc, bouclant son tour du monde en 91 jours.

Des immenses banderoles

Pierre Legoupil et toute sa famille faisaient partie de ces supporters qui n’ont pas ménagé leurs encouragements aux Sables d’Olonne. Ils étaient déjà là lors du départ le 10 novembre dernier. Il y a quatre ans, ils n’avaient pas pu soutenir Miranda Merron à cause du Covid. L’armateur du voilier en bois Loup Rouge raconte : « On avait préparé d’immenses banderoles avec les inscriptions « Bravo Louis Duc » ou encore « Le Viking de Carteret ». On a également « planté » un énorme drapeau normand ! Le départ était déjà très émouvant mais l’arrivée était sensationnelle. Notre p’tit Louis, un gars du pays, a réussi à faire le tour du monde ! »

« On a tous vu le p’tit Louis, quand il était gamin, sur son optimist »

Président du Yacht-Club de Carteret, Philippe Renaud, heureux et fier, ne cachait pas non plus son émotion.

Nous avons tellement d’affection pour Louis… Nous étions tous derrière lui durant ses 91 jours. On a tous vu le p’tit Louis, quand il était gamin, sur son optimist dans le port de Carteret. Il y a quelques mois, avant son départ, il nous avait donnés de son temps lors d’une conférence au pôle nautique, nous décrivant son projet de Vendée Globe. Maintenant, nous allons le laisser poser ses sacs, répondre aux exigences médiatiques… et nous l’attendons pour un débriefing à Barneville-Carteret.

Philippe Renaud, président du Yacht-Club de Carteret

Philippe Renaud est très fier de son port de Carteret : « Il n’a qu’une trentaine d’années d’existence et nous avons déjà de grands navigateurs qui sont rentrés dans l’histoire de la voile manchoise comme Miranda (Merron), Halvard (Mabire), Louis (Duc)… Qui peut se vanter d’en avoir autant ? »

« Nous sommes très fiers d’avoir un champion d’une telle trempe »

Dominique Bertaux, alias « Doumé », l’ami de toujours des bons et mauvais moments, était tout aussi heureux aux côtés de Marie-Charlotte, son épouse : « Louis a eu un sacré coup sur la patate, il ne pensait pas avoir un tel accueil aux Sables d’Olonne », a-t-il remarqué avant d’analyser la fin de course de son témoin de mariage : « Lors de la remontée de l’océan Atlantique, il n’avait plus assez de voile, il s’est fait distancer par le groupe de marins dans sa zone… Violette (Dorange), Kojiro (Shiraishi). Tant bien que mal, il a préservé le bateau. Il a voulu attaquer et il a cassé la dérive… mais ça n’a pas engendré plus de problèmes que ça. Les conditions météo ont changé vers la fin, ce qui lui a permis d’avancer plus vite que prévu. Il n’était pas là pour ramasser des fraises ! »

La parole, pour conclure, aux élus de Barneville-Carteret, le maire David Legouet et son adjoint aux sports Bruno Méda : « Nous sommes très fiers d’avoir un champion d’une telle trempe dans la commune. Nous sommes admiratifs d’un tel esprit héroïque. Nous allons le laisser tranquille le temps qu’il reprenne ses esprits et la commune saura le mettre à l’honneur dans quelques semaines. »

De notre correspondante Chantal LECLERC



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here