Home Politique L’élection du maire de Gentilly, Fatah Aggoune, annulée par le Conseil d’État

L’élection du maire de Gentilly, Fatah Aggoune, annulée par le Conseil d’État

57
0



Élu en mars 2024 à la suite de la démission de la maire PCF de Gentilly (Val-de-Marne) Patricia Tordjman, Fatah Aggoune devra se soumettre à un nouveau scrutin. Jeudi 6 février 2025, le Conseil d’État a annulé l’élection de l’édile DVG Nupes. Un nouveau conseil municipal d’installation est prévu vendredi 14 février 2025.

L’édile « prend acte » de la décision du Conseil d’État

Depuis le 2 mars 2024, date de l’élection en conseil municipal de Fatah Aggoune, les recours se succèdent. Déjà, en mai dernier, l’édile avait perdu neuf de ses adjoints à la suite d’une décision du tribunal de Melun (Seine-et-Marne). En cause : le conseil municipal était incomplet lors de la séance d’installation.

Derrière les procédures, le chef de file de l’opposition Benoît Crespin (Bien commun pour Gentilly) qui saluait alors sur X « une victoire pour la démocratie à Gentilly ! (Ce) recours a montré que les Gentilléens méritaient de voter plutôt que d’assister à une désignation le 2 mars ».

Dans un message publié sur Facebook, Fatah Aggoune « prend acte de cette décision ». Par conséquent, le conseil municipal qui devait se tenir jeudi 6 février a été reporté et une nouvelle assemblée vendredi 14 février déjà convoquée pour procéder à l’élection du maire et de ses adjoints.

Vidéos :

Selon Le Parisien, la Préfecture – à qui incombe la décision d’organiser ou non des municipales partielles, a fait savoir que le préfet ne sollicitera pas un nouveau scrutin à l’instar de celui qui s’est déroulé à Villeneuve-Saint-Georges.

Cette dernière s’appuie sur le Code général des collectivités territoriales qui précise notamment qu’il ne peut y avoir de municipale partielles une année avant des municipales générales. Ainsi, l’élection se fera au sein du conseil municipal ce qui signifie que les élus municipaux restent en poste et que seul l’exécutif sera de nouveau soumis au scrutin.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here