Home Faits Divers le videur et un client condamnés

le videur et un client condamnés

35
0



Employé en qualité d’agent d’accueil d’une discothèque à Livarot-Pays-d’Auge (Calvados), l’homme de 28 ans auteur du coup de matraque ayant touché l’œil gauche d’un client dit être intervenu pour protéger sa patronne qui était « violentée ».

Coupe de ceinture sur la gérante

Le 17 septembre 2022 vers 3 heures du matin, un groupe de cinq personnes dont le comportement aurait été « irrespectueux » est prié de bien vouloir sortir de l’établissement. Bien que leur version et celle du staff divergent sur certains points, il apparaît qu’ils étaient alcoolisés et que la situation a dégénéré quand l’un d’eux a réussi à rentrer à nouveau.

On ne saura pas s’il a forcé la porte – comme le disent les employés – ou s’il a essayé de s’introduire pour rejoindre une partie du groupe qui était encore à l’intérieur.

Quoi qu’il en soit, cette intrusion a donné lieu à une échauffourée au cours de laquelle la cogérante de la discothèque a reçu un coup de ceinture au bras droit. Âgé de 35 ans, le client auteur des coups de ceinture avait à répondre de violence avec usage d’une arme suivie d’une ITT supérieure à 8 jours.

« Je n’ai pas visé »

L’agent d’accueil est alors intervenu armé d’une bombe lacrymogène – dont il a fait usage – et d’une matraque télescopique avec laquelle il a frappé l’homme au visage. « Pourquoi ne pas avoir visé les bras ou les jambes ? », s’interroge le président Fabien Attia, mardi au tribunal de Lisieux.

Vidéos :

« Je n’ai pas visé. C’est un malheureux concours de circonstances. »

Le videur

Présentant une blessure au nez et à l’arcade sourcilière, le client âgé de 37 ans a été conduit inconscient à l’hôpital. Après un séjour aux urgences, le trentenaire a été héliporté à l’hôpital de Rouen où les médecins ont constaté la perte de vision de son œil gauche justifiant une ITT permanente.

La cogérante, dont un certificat médical relève un traumatisme des membres supérieurs droits et un traumatisme cervical, a eu une ITT de 10 jours.

Un insigne de la gendarmerie

Le salarié de la discothèque a comparu pour ces faits et également pour « port illégal de costume, d’uniforme ou de décoration ». Le statut de l’employé mis en cause a été passé au crible par les magistrats. Officiellement agent d’accueil de la discothèque en CDI, il est apparu qu’il exerçait le rôle d’agent de sécurité, communément appelé « videur ». 

Et cela d’une manière particulière. En effet, non seulement il ne dispose pas des agréments ni des qualifications requis pour assurer cette fonction mais, de plus, il arborait un insigne de la gendarmerie nationale épinglé sur son polo. À son domicile, les enquêteurs mettront la main sur divers effets vestimentaires appartenant à la gendarmerie. « Ça faisait davantage impression au client », tente-t-il de se justifier.

« Vous avez failli dans votre mission »

« C’est normal que ce genre de choses arrive, vous avez failli dans votre mission de responsable ! », tonne le juge à l’attention de la cogérante assise sur le banc des victimes. « On lui avait dit plusieurs fois », souffle-t-elle.

Le salarié est condamné à 12 mois de prison dont 6 assortis d’un sursis simple. Il effectuera la peine ferme de 6 mois sous bracelet électronique. Il a l’interdiction de porter ou détenir une arme soumise à autorisation pendant 5 ans.

Le client auteur du coup de ceinture est condamné à 4 mois de prison avec sursis. L’affaire est renvoyée sur intérêt civil au 19 septembre 2025 afin d’évaluer le préjudice subi par le plaignant.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here