Home Faits Divers « Le trafic alimentait les gares parisiennes »… Arrêté à Toulouse avec 7 000...

« Le trafic alimentait les gares parisiennes »… Arrêté à Toulouse avec 7 000 paquets de cigarettes d’Andorre

20
0



Dimanche 23 mars 2025, 1 heure du matin. La douane de Flourens est postée au péage de Toulouse nord où elle réalise régulièrement de grosses saisies de drogue. C’était encore le cas le 10 mars dernier, où un conducteur de 17 ans a été intercepté avec une demi-tonne de cannabis.

Un homme de 25 ans sous OQTF

Un automobiliste arrivant du sud tombe dans leurs filets. Pour son plus grand malheur. Originaire des pays de l’est, l’homme est âgé de 25 ans et fait l’objet d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire français). Un clandestin, donc. En ouvrant le coffre, les agents comprennent qu’ils ont visé juste.


Une source policière d’Actu Toulouse décrit la scène. « Il transportait 700 cartouches de cigarettes de contrebande, soit 140 kg de paquets achetés en Andorre ». D’où l’on ne peut ramener en théorie qu’une infime quantité de marchandise détaxée (voir notre encadré ci-dessous).

Vidéos :

Le trafic alimentait les gares parisiennes

La douane saisit la marchandise pour destruction, calcule le montant de l’amende dont le mis en cause devra s’acquitter, et le remet à la police nationale pour une garde à vue en bonne et due forme.

« Il a expliqué avoir investi toutes ses économies, soit 30 000 euros pour acheter la marchandise », décrypte notre source.

« Après avoir acheté ces cartouches en Andorre, il les remontait vers la capitale où il écoulait le stock en gros. Charge ensuite à des petites mains du trafic de vendre les paquets aux abords des gares parisiennes… »

Une source policière d’Actu Toulouse

Le jeune homme a reconnu l’intégralité des faits et accepté la procédure du plaider coupable. Il connaîtra prochainement sa sanction pénale. Dans tous les cas de figure, l’amende douanière s’annonce salée : près de 7 000 paquets à 10 ou 12 euros pièce, dans les tabacs français…

Combien de tabac peut-on ramener d’Andorre ? Et quelles sanctions ?

En ce qui concerne le tabac, vous pouvez ramener 1 cartouche et demie, soit 300 cigarettes. Concernant le tabac à fumer (tabac à rouler et autres tabacs), c’est 400 grammes. 75 unités pour les cigares et 150 unités pour les cigarillos. Un assortiment est possible enter tous ces produits.
Il s’agit de quantités par personne. Vous devez impérativement conserver le ticket de caisse de votre achat.

Concernant les sanctions douanières, elles s’élèvent au surplus que vous transportez. Des droits de consommation à payer. Si vous avez 3 cartouches de cigarettes en plus, vous payez leur prix en amende. Les produits sont confisqués.

Plus d’informations en copiant ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F804



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here