Home Sports Le Stade Langonnais se maintiendra en Nationale si… Tous les scénarios étudiés...

Le Stade Langonnais se maintiendra en Nationale si… Tous les scénarios étudiés à la loupe

4
0


À deux journées du terme de la phase de poule de ce championnat de Nationale 2024-2025, la situation du Stade Langonnais est plutôt mal engagée. Mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Les protégés de Christophe Hamacek, qui quittera Langon à l’issue de la saison, peuvent encore sauver le club de la relégation. Pour rappel, après le dépôt de bilan du club d’Hyères, cette saison, la dernière place, synonyme de descente directe, est officiellement ‘réservée’ à Hyères, qui n’a pas disputé le moindre match. Aujourd’hui, plusieurs scénarios sont possibles. Le Républicain Sud-Gironde les passe au crible.

La 13e place n’est pas synonyme de relégation en Nationale 2

Tous les regards sont donc tournés vers l’avant-dernière place, la 13e , occupée par Langon, Petit Poucet de la compétition. Mais elle n’est pas synonyme de relégation immédiate.

Car elle octroie le droit à un access match, contre le finaliste malheureux de Nationale 2. Comprenez : celui qui l’emporte évolue en Nationale la saison suivante alors que le perdant devra, lui, se contenter de la Nationale 2.

Ce billet concerne désormais, et à deux journées du verdict, cinq équipes de Nationale, histoire de n’oublier personne. Tarbes, actuellement 9e avec sept points d’avance sur Langon, a peu de chances d’être inquiété. Une victoire sur Bourgoin-Jallieu lors de la prochaine journée permettrait aux Hauts-Pyrénéens de se mettre définitivement à l’abri, tout en arrangeant… le Stade Langonnais.

Christophe Hamacek aime les défis. Après avoir déjoué tous les pronostics et remporté deux finales coup sur coup, le  le manager du Stade Langonnais va devoir trouver les armes pour faire en sorte que le club se maintienne en Nationale. ©Le Républicain

Quatre équipes, dont Langon, veulent éviter le match de barrage

Reste donc Bourgoin- Jallieu, 10e avec 53 points ; Marcq-en-Barœul, 11e avec 51 points ; Suresnes, 12e avec 49 points ; et enfin Langon, 13e avec 48 points.

Les deux premiers nommés n’ont plus qu’un match à jouer : à Tarbes pour Bourgoin-Jallieu lors de la prochaine journée ; les Isérois étant exempts lors de l’ultime rendez-vous. À domicile face à Chambéry pour les Nordistes lors du dernier rendez-vous.

Suresnes, de son côté, recevra Bourg-en-Bresse avant de se déplacer pour conclure à Carcassonne. Langon recevra le leader Chambéry avant de se déplacer chez le second, Narbonne. Un programme démoniaque, chacun en conviendra.

Points terrains et goal-average particulier en défaveur du Stade Langonnais

En cas d’égalité au final avec l’une de ses trois équipes, les Langonnais seraient déclarés derniers, sachant que le premier critère départageant deux équipes est le nombre de points terrains, le second étant le goal average particulier. Cela donne :

– Langon – Suresnes, points terrains : 2 – 7 ;

– Langon – Marcq, points terrains : 4 – 4. ; goal average particulier : +12 / +13

– Langon – Bourgoin, points terrains : 4 -4 ; goal average particulier : +11 / +25

Toutes les hypothèses pour Langon

Sachant qu’il reste 10 points à prendre pour les pensionnaires de Comberlin, voici les scénarios avec leurs divers totaux possibles au final :

  • 48 points, soit deux défaites sans bonus : Langon barragiste.
  • 49 points, soit deux défaites, mais un bonus : Langon barragiste. 
  • 50 points, soit deux défaites avec autant de bonus ou un nul sans bonus : Suresnes est barragiste si deux défaites sans bonus.
  • 51 points, soit un nul et un bonus : Suresnes est barragiste si deux défaites et un bonus.
  • 52 points, soit une victoire ou deux nuls, sans bonus : Suresnes est barragiste si un nul et un bonus, ou Marcq-en-Baœul si défaite sans bonus.
  • 53 pointts, soit une victoire et un bonus : Suresnes est barragiste  si un nul et un seul bonus, ou Marcq-en-Baœul si défaite même avec bonus.
  • 54 points, soit une victoire et deux bonus, ou une victoire et un nul sans bonus : Suresnes est barragiste si une victoire sans bonus, ou Marcq-en-Baœul si un nul, ou Bourgoin si défaite sans bonus.
  • 55 points, soit une victoire bonifiée et un nul. Suresnes est barragiste avec une seule victoire et un bonus, ou Marcq-en-Baœul avec un nul et un bonus, ou Bourgoin avec une défaite bonifiée.
  • 56 points, soit deux victoires sans bonus. Sont barragistes  : Suresnes, même avec une victoire et deux bonus, ou une victoire et un nul, sans bonus ; ou Marcq même avec une victoire mais non bonifiée et Bourgoin même avec un nul, mais sans bonus.
  • 57 points, soit deux victoires dont une bonifiée. Marcq-en-Barœul est barragiste dans tous les cas.

On le voit, le sort des pensionnaires de Comberlin ne tient plus qu’à un fil ; compte tenu du programme à venir, mais sait-on jamais. À Langon, depuis quelques saisons, la spécialité maison, c’est justement de renverser des montagnes.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here