Ce dimanche 30 mars, les 55 728 électeurs de la 2e circonscription du Jura sont appelés aux urnes pour élire leur député.
Les électeurs et électrices des neuf cantons de la circonscription (canton des Bouchoux, canton de Champagnole, canton de Clairvaux-les-Lacs, canton de Moirans-en-Montagne, canton de Morez, canton de Nozeroy, canton des Planches-en-Montagne, canton de Saint-Claude, canton de Saint-Laurent-en-Grandvaux) seront les seuls Français appelés à voter pour cette législative partielle.
Cette élection intervient suite à la décision du Conseil constitutionnel d’annuler le scrutin de juillet 2024. Les Sages ont en effet estimé que l’inéligibilité du candidat du Rassemblement National avait altéré la sincérité du scrutin. Une nouvelle élection a donc été organisée, dont le premier tour a lieu ce dimanche 30 mars 2025.
Cinq candidats sont en lice pour briguer le siège de député (par ordre alphabétique) : Marie-Christine Dalloz (Les Républicains), Gilles Guichon (Rassemblement national), Christian Marchet (Lutte ouvrière), Emmanuel Michaud (sans étiquette – divers droite) et Evelyne Ternant (Nouveau Front populaire).
Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures.
Le deuxième tour, s’il est nécessaire, aura lieu le dimanche 6 avril.
Le taux de participation sera scruté à la loupe par les candidats durant toute cette journée. L’abstention qui s’élevait à 30,52 % au premier tour du scrutin législatif de juin 2024 dans la circonscription, pourrait être plus élevée pour ce scrutin législatif partiel qui bénéficie d’une moindre médiatisation et peine à mobiliser.
Source link